0 4 minutes 2 ans

Il est déplorable de constater d’énormes dégâts commis par les militaires incontrôlés des FARDC, dans les cellules Kavitero et Kamusonge, la nuit de lundi 24 avril et la journée de mardi 25 avril en ville de Butembo, pour venger la mort de leur compagnon d’arme.

La désolation est celle de madame Rose Kahambu Tuombeane, cette femme leader de Butembo, qui a fait un état de lieu des dégâts enregistrés sur ce lieu, entant qu’habitant de la contrée pillée, deux jours après.

C’était jeudi 27 avril 2023, au sortir d’une table ronde d’expression populaire, dans le but d’asseoir le mariage civil-militaire.

« Il est vraiment regrettable qu’en plus d’avoir attenté à la vie des paisibles citoyens, avec un blessé grave, que les militaires ce soient livrés aussi au pillage systématique des biens dans des boutiques et dans certains ménages. Le constat est vraiment amer, car les maisons de vente ont été dévalisées », a déploré Rose TUOMBEANE.

Ainsi, la population a chargé cette femme leader de Butembo, présidente de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance DYFEGOU, à faire le suivi de toutes les recommandations et promesses faites par l’armée, lors de ce dialogue civilo-militaire, pour que la population victime de ces abus des militaires, soit remise dans ses droits comme promis par le commandant chargé des relations civilo-militaire de la 32e régiment.

« Je rassure à la population que je vais rester à côté d’elle et que je vais porter sa voix jusqu’aux instances de prise des décisions, pour que plus rien du mal ne lui arrive innocemment. C’est ici une occasion d’appeler les autorités à s’investir plus dans la prévention que dans la réparation des dommages.
Aussi, ces autorités doivent cesser avec l’impunité, car la justice bien rendue soulage population « ,
ajoute Rose TUOMBEANE.

Enfin, tout en exprimant sa proximité envers la population des cellules Kavitero et Kamusonge, à laquelle elle présente aussi ses sincères compassions, Rose TUOMBEANE engagée dans la recherche de la paix et la sécurité dans la région de Béni, Butembo, Lubéro et dans le reste de la province du Nord-Kivu appelle la population au maintien permanent du mariage civilo-militaire, pour que règne la paix dans notre milieu.

Elle recommande à l’armée d’avoir au besoin une personne sage pour porter son message au sein de la communauté.

En rappel, certains militaires incontrôlés se sont livrés aux pillages des biens de la population dans une partie des cellules Kavitero et Kamusonge, respectivement au quartier Ngere en commune Kimemi et au quartier Kambali dans la commune Vulamba.
Ils vengeaient visiblement la mort de l’un d’eux, atteint par balle lorsque les militaires crépitaient plusieurs coups de feu la soirée de lundi, faisant face à la population qui empêchait leur opération de vol et d’extorsion des biens auprès des passants, près de l’ancienne base de la Monusco.

Ghislain Lukambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *