0 4 minutes 2 ans

Une conférence mondiale des leaders sociaux s’organise à Séoul en Corée du Sud.

Parmi les associations de marque invitées à cette assise du renommé international figure l’Association des Mamans Engagées pour l’Auto-prise en charge et le Développement, AMEAD en signe.

Le choix de cette association que cordonne madame Joséphine Sauda Kahongya parmi tant d’autres à travers le monde fait notamment suite à ses actions palpables orientées dans la cohabitation communautaire, l’autoprise en charge de la femme sans aucune préférence. Ce, en prônant les valeurs morales qui visent le changement de mentalité.

En des termes très clairs, les organisateurs ont affirmé que « l’AMEAD est parmi les 12 milles structures du monde invitées à cette conférence, qui ont investies dans le social par son approche inclusive qui vise à mettre tout le monde ensemble sans tenir compte des appartenances religieuses, ethniques ou encore sociales ».

Pour sa part, madame Joséphine Sauda Kahongya Coordonnatrice de l’AMEAD, qui se dit la personne la plus heureuse pour le choix porté sur sa structure « compte capitaliser cette opportunité pour faire entendre la voix de la femme congolaise en général et particulièrement celle du Nord-Kivu, victime de plusieurs actes de traumatisme causé par l’insécurité récurrente qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ».

En effet, l’AMEAD est une association des mamans engagées pour l’auto-prise en charge et le développement (AMEAD en sigle) oeuvrant au Nord-Kivu en particulier et en RDC en général. Elle se fixe comme idéal, l’amélioration des conditions de vie des nécessiteux par l’auto-prise en charge.

AMEAD est née suite à un constat de l’oppression due à la misère sur les nombreux défavorisés, nécessiteux pour qu’ils puissent sortir de l’exploitation économique, de la domination politique et de l’aliénation culturelle. Ces dernièrs, vivent en détresse sociale et ne jouissent pas de leurs droits fondamentaux. Nombreux sont des femmes; particulièrement les veuves et les filles mères, orphelins, vieillards abandonnés dans la mendicité. La jeunesse sans emplois et sans encadrement professionnel qui se fait recruter dans les rangs des milices pour des gains faciles comme les vols et les pillages, fait partie des défavorisés.

L’AMEAD poursuit les buts ci-dessous
✓Parvenir à l’égalité des sexes, tout en autonomisant les femmes et les filles;

✓Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes en RDC et partout dans le monde;

✓Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture;

✓Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emplois productif et un travail décent pour tous.

Rappelons-le, l’AMEAD a été créée en 2018 par l’entrepreneure Joséphine Sauda Kahongya. Elle est une organisation féministe qui a pour devise « former la femme, c’est créer une stabilité dans la société ».

De nos jours, elle a déjà formé plus de 7 000 femmes dans différents domaines avec comme objectif 10 083 femmes pour son plan quinquennal( 2023).

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *