Jonas Kasimba, notable du Nord-Kivu n’a pas tardé à réagir quelques heures après la conclusion du mini sommet tripartite entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joao Lourenço à Luanda en Angola. Il a de nouveau ironisé cette rencontre historique entre les deux chefs d’États dont les relations se sont détériorées depuis près de deux(2) mois sous la facilitation du président Angolais et président en exercice de la Conférence Internationale sur Région des Grands Lacs (CIRGL).
Dans un tweet, Jonas Kasimba parle d’une rencontre fondée sur deux approches, notamment d’une carotte et d’un bâton entre les deux pays. Difficile pour les non scientifiques de comprendre ce que voulait dire Jonas Kasimba et surtout sur quoi son tweet est fondé.
« […] En face d’un âne qui a du mal à avancer sans motivation donnez lui une carotte comme signe de récompense, donnez-lui par ailleurs un coup de bâton. Dans le deux cas, il avancera. Le commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo l’a dit on a besoin de la paix totale », a-t’il précisé.
Politologue de formation d’une expérience avérée, Jonas Kasimba n’a jamais épargné Kigali malgré son influence dans le jeu de l’Occident. Visiblement, dans son tweet, il démontre certains pays dans une situation des conflits comme c’est le cas pour la République Démocratique du Congo et le Rwanda et qui peuvent régler leurs différends de deux approches. Soit par la carotte soit par le bâton. À l’en croire, pour la RDC et le Rwanda, la carotte dont il fait allusion est le mini-sommet de Luanda organisé par l’Union africaine sous la facilitation de la communauté internationale.
Pour lui, c’est sucré pour le Rwanda qui, malgré la position de Tshisekedi se sent à l’aise.
La deuxième approche qui est le bâton donne la possibilité à Kinshasa de montrer à la face du monde sa puissance militeraiment au cas où Kigali ne respecte pas les conclusions. Dans ce cas, l’armée congolaise devra frapper fort et sans pitié le Rwanda s’il ne voudra pas retirer ses troupes immédiatement sur le sol congolais, tel que repris dans les conclusions du mini sommet de Luanda.
Signalons que lors de la tripartite du mercredi 06 juillet, le président Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont dit des vérités sur la présence des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. Les trois chefs d’Etats ont décidé que le processus de descalade enter la RDC et le Rwanda soit lancé. Il se fera graduellement à travers une feuille de route dite de Luanda et qui sera axé sur la relance d’une commission mixte. Cette feuille de route stipule notamment sur la volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. En Angola, Félix Tshisekedi a été ferme devant son homologue Rwandais. Kagame aurait même reconnu le soutien du mouvement terroriste du M23 pour déstabiliser le Nord-Kivu.
Philémon Kachelewa depuis Beni