0 8 minutes 8 mois

Opérateur économique, ancien responsable de la DGDA poste de Kasindi-Lubiriha et patron de la Maison Lwanzo, Monsieur Philippe Vambe Kyakimwa est activement recherché par les services de sécurité des opérations conjointe entre l’armée Ougandaise et Congolaise dans la zone. Selon New vision, un hebdomadaire paraissant en Ouganda qui cite le porte-parole de la division de montagne de l’opération des forces de défense du peuple Ougandais, le Major Bilal Katamba comme source, ce dernier est accusé d’être l’un des grands financiers des activités terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans cette partie du pays.

Les forces de sécurité conjointes, dans le cadre de l’opération Shujaa, sont à la recherche d’un ancien responsable des douanes et de la DGDA de la République Démocratique du Congo (RDC) lié au groupe terroriste des Forces démocratiques alliées (ADF) et aurait financé leurs activités.
Le major Bilal Katamba, porte-parole de la division de montagne/opération des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), a confirmé dimanche qu’ils, avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), étaient à la recherche de Philippe Vambe Kyakimwa.

« Nous le poursuivons après que les services de renseignement ont prouvé qu’il offrait un soutien logistique aux terroristes en utilisant sa société Maison Lwanzo située à 1 km de l’Ouganda Boarder. Il a également fait fureur de nos efforts de paix dans la partie orientale de la RDC, y compris le projet commun de construction des routes entre la RDC et l’Ouganda. Vambe est actuellement en fuite après avoir sauté sa caution après avoir été inculpé au tribunal de Beni par les FARDC pour avoir soutenu et aidé les ADF et avait été libéré sous caution pour avoir accès à un traitement médical « , a déclaré le major Katamba à New Vision.

Il aurait été limogé en tant que douanier après son arrestation en 2022.
Des sources de sécurité conjointes des FARDC et de l’UPDF ont noté que Vambe recevait un traitement en Ouganda et que certains membres de sa famille résidaient à Kampala.
La décision de le traquer fait suite à une réunion entre les forces conjointes dans le cadre de l’opération Shujaa, opérant dans la province du Nord-Kivu sous Rwenzori et Beni assis vendredi après qu’il est apparu qu’il avait délibérément refusé de libérer du matériel routier sous son chantier et demandé une rançon.
Le projet routier est confié à Dott Services par le gouvernement conjoint de l’Ouganda et de la RDC pour la construction de 233 Km de routes entre Kasindi et Beni et Butembo.

« Il a été frustrant le projet routier, a utilisé son poste d’agent de vérification des douanes pour contrecarrer la mise en œuvre du projet, en particulier dans le cadre des dérogations fiscales existantes qui ont été signées entre les deux pays », ont noté des sources de sécurité.

Des sources ont également noté que Vambe aurait catégoriquement refusé de libérer du matériel routier pour la construction de routes communautaires et de sécurité afin de permettre aux forces conjointes de mener également des opérations contre les ADF.

Des sources de sécurité ont noté que les ADF, par l’intermédiaire de leurs mandataires, possèdent des bâtiments et des entreprises dans les centres urbains de l’Est de la RDC dans des villes comme Butembo, Beni et Oïcha et la commune de Kasindi n’étaient pas exceptionnels.

« Nous soupçonnons fortement que le parking où les équipements des services Dott sont détenus illégalement sous la direction de Kyakimwa Vambe Phillipe pourrait appartenir à l’ADF puisqu’ils avaient pénétré les douanes de la RDC en l’utilisant », ont noté les sources.
Les sources du renseignement ont noté que l’acte de sabotage par Vambe phillipe, avait retardé les travaux entre Beni et la route de Butembo.  » Tous les documents destinés à établir deux grands camps à Butembo et Kabasha respectivement sont sous sa garde. Il s’agit d’un acte de sabotage et qui entraîne beaucoup de coûts pour le projet en termes de mise en œuvre du projet dans le cadre du temps, comme stipulé dans l’accord contractuel « ,
a déclaré la source.

La source a également noté qu’ils enquêtaient sur des allégations selon lesquelles Vambe, aurait utilisé son poste d’agent des douanes et aurait détourné l’équipement du projet du stockage sous contrat vers sa propre cour, ce qui était un cas évident de conflit d’intérêts.
Il est également lié à une attaque le 27 octobre 2023 près de son lien où les rebelles présumés des ADF ont fait une descente dans le camp des services Dott à Kasindi en RDC, tuant deux gardes de l’UPDF, un chauffeur somalien et un autre adulte. Un terroriste des ADF a été mis hors d’action.

Trois véhicules, dont un Landcruiser, un porte-bail appartenant à la société TMK et une remorque qui se trouvaient dans un garage à une centaine de mètres du camp ont été brûlés.
Le lieu de l’incident se trouve à environ 5 Km de la frontière de Mpondwe et des sources disent avoir lié l’attaque à Kyakinwa et aurait été perpétré pour saper d’autres concurrents dans le secteur des chantiers.
Vendredi, le Ministre des Travaux et des Transports, le Général Katumba Wamala, a noté que la route était financée conjointement entre les deux pays.

« Le projet a été confronté à des défis, en particulier en ce qui concerne les exonérations fiscales accordées, et il l’est toujours. Entre les deux pays, il y a une équipe technique composée de personnes des deux côtés. Il y a aussi un comité fonctionnel et laissez l’entreprise soulever ces questions avec eux et nous verrons quoi faire », a déclaré Katumba.

En juin 2021, le Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni et son homologue de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont commandé la construction du projet de route cumulé de 233 Km entre les deux pays à Mpondwe dans le district de Kasese.
En vertu de l’accord, l’Ouganda et la RDC étaient censés injecter 243,7b, soit 40% du projet, tandis que l’entrepreneur était censé augmenter les 60%.
De grandes sections de la route entre Kasindi et Beni ont déjà été ouvertes par l’entrepreneur et étaient maintenant motorisables.

L’opération Shujaa, qui a débuté le 30 Novembre 2021, vise à éradiquer les Forces Démocratiques Alliées de la partie orientale de la RDC. L’opération a connu d’énormes succès, notamment des frappes aériennes sur les cachettes ennemies, la capture et le meurtre de nombreux membres des ADF, la récupération d’armes et la reddition d’autres personnes.
De nombreuses personnes enlevées ont également été secourues.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *