Religion : voici ce que marque la date du 11 juin dans la foi de l’unité du Dieu « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA »

Religion : voici ce que marque la date du 11 juin dans la foi de l’unité du Dieu « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA »

Le 11 juin de chaque année est une date commémorative dans la foi de l’unité. Elle marque la naissance de l’initiateur de cette foi, « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA »; naissance ayant eu lieu en Ouganda.

Depuis lors, la date du 11 juin à été retenue et historiquement commémorée avec effervescence et haute porté par les fidèles de la foi de l’unité. En plus de marquer la naissance de « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA », le 11 juin est désormais considéré aussi comme date qui marque le début de la foi de l’unité dans le monde entier. Raison pour laquelle les fidèles de cette foi la commémorent et accordent à cette date historique une attention particulière doublée d’une importance très capitale.

Pour l’année 2023, cette cérémonie va se célébrer un certain dimanche sur la « terre Sainte de Kapyeme » dans le district Ougandais de Kagadi où des milliers de fidèles sont annoncés. Ce rendez-vous, à en croire l’un des fidèles de cette foi en République Démocratique du Congo, Monsieur Godefroid Kome, va regrouper des fidèles et non fidèles qui vont déboucher de tous les pays du monde.

La RDC ne sera pas du reste. Elle y sera aussi valablement représentée. Parmi les personnalités Congolaises invitées, poursuit notre personne resource, figurent notamment l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en République sœur de l’Ouganda, le Député National Honoraire Boris Maelezo, le Chef de la chefferie des Watalinga, Mwami Pascal Saambili, des responsables de quelques services de sécurité, quelques journalistes congolais dont le promoteur du site d’informations kivuactualites.com, Philémon Kachelewa et plusieurs autres personnalités de proue. En plus de ces personnalités politico-civilo-officielles, une chorale de cette foi de l’unité invitée depuis la RDC, dont Monsieur Godefroid Kome est encadreur agrémentera la cérémonie aux côtés de plusieurs autres chorales.

En effet, fils de Monsieur Petro Biombi et Madame Agnès Kabayora, l’Initiateur de la foi de l’unité, « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA » est né le 11 juin 1930 en République Ougandaise.

Précisons qu’à l’issue de cette date du 11 juin, la foi de l’unité dispose de son propre calendrier qui date de depuis 93 ans; c’est à dire dans l’intervalle de 1930 (année de naissance de BISAKA) à 2023 (à nos jours). Sur ce calendrier, le 11 juin marque la « décente du pouvoir divin sur la terre à travers la naissance de « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA ».
Contrairement à la foi des chrétiens qui prient : « Notre père qui es au ciel, que ton règne vienne et que ta volonté soit faite »; les fidèles de la foi de l’unité prient quant à eux en disant : « Notre père qui es avec nous, ton règne est déjà venu…. ». Elle a déjà réussie à mettre aussi en place sa propre Bible qui se distingue d’autres bibles du fait de porter la « signature » de l’initiateur de la foi.

À nos jours, la foi de l’unité s’est déjà répandue dans plusieurs pays à travers le monde où elle a des représentativités remarquables. En RDC par exemple, c’est le Bishop Bansenda, entouré d’autres fidèles, qui la représente.

Avant sa mort, l’initiateur de la foi de l’unité avait désigné l’un de ses fils pour sa succession. C’est alors lui qui conduit à nos jours la foi et qui assure son épanouissement et son émergence.

Philémon Kachelewa depuis Beni (RDC)

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ