Bunia: « Les Rebatisseurs Asbl » clôture la deuxième édition du grand festival « Prince de paix »

Bunia: « Les Rebatisseurs Asbl » clôture la deuxième édition du grand festival « Prince de paix »

Après quatre (4) semaines de mobilisation et sensibilisation pour la paix et la cohabitation pacifique faite à travers des chansons, des milliers des personnes venues de tous les quatre coins de Bunia et environs ont pris part à la clôture du festival « Prince de Paix ». C’était le dimanche 21 mai 2023 au chef-lieu de la province de l’Ituri.

Au cours de cette deuxième édition, dix (10) chorales de Bunia qui étaient en lissse ont clôturées cette activité dans la salle « Rehema Plaza » en ville de Bunia.

Le Directeur président de l’Asbl « Les Rebatisseurs » a, dans son mot, appelé des milliers de participants à cultiver l’amour, l’unité, la paix et briser toutes les barrières tribales, religieuses et autres pour relever le défi du moment qui guette l’Ituri.

« Pour la paix en Ituri, nous n’allons pas nous taire », martèle le Dignitaire James Byensi dans des propos recueillis par kivuactualites.com

A l’en croire, beaucoup se qualifient d’être les vrais procureurs de paix qui devraient être, à l’instar des parents, des pasteurs, des enseignants, magistrats, voir des politiciens…qui hélas, ont échoué face à leurs responsabilités.

« En ce jour, toutes les chorales ont gagné, mais étant une compétition, la chorale Ski s’est qualifiée à la première place suivie de Siri la Wokovu et Adonai qui ont chacune reçu 1 millions de Franc Congolais, 600 milles francs congolais et 400 milles francs congolais », affirme le Directeur Président de l’Asbl les Rebatisseurs.

Cependant, ce festival de paix a été salué par le Gouverneur militaire de l’ituri représenté par sa conseillère en Charge des mines et ressources naturelles.
Madame Tatiana Nyangoma a, à cette occasion, réitéré l’engagement du Gouverneur militaire d’accompagner toutes les initiatives de paix.

Il sied de signaler que plusieurs actions de paix sont déjà menées par l’Asbl les Rebatisseurs aux côtés des autorités pour le rétablissement total de la paix.

Constant Same depuis Bunia

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ