0 3 minutes 2 ans

Lancées depuis jeudi 16 février 2023 dans la 3e aire opérationnelle, les opérations d’enrôlement et identification des électeurs connaissent un engouement des personnes dans la plus part des centres d’enrôlement en ville de Butembo (Nord-Kivu). Cependant, le mouvement citoyen  » la voix du peuple dénonce ce qu’il qualifie « d’irrégularités » observées depuis le lancement de ces opérations.

« Nous remercions le gouvernement pour avoir ténu sa promesse. Néanmoins, nous dénonçons plusieurs irrégularités: un mangue de sensibilisation de la population au sujet de la procédure à suivre dans le bureau d’enrôlement, le fait pour certains candidats de déplacer plusieurs personnes pour s’enrôler dans les circonscriptions électorales qui ne sont pas les leurs, une lenteur observée dans plusieurs centres. Cela risque de retarder l’enrôlement. La plus grande irrégularité c’est la présence des effigies des politiciens en proximité des plusieurs centre d’enrôlement. Ce qui augure déjà une tricherie. Nous demandons à la CENI de se saisir des auteurs de cette infraction. Aussi, l’insécurité est un élément majeur qui fait perdre beaucoup d’électeurs dans certaines agglomérations en proie à l’insécurité en territoire de Beni et Lubero au grand nord, et dans le reste de la province du Nord-Kivu, pour ne pas citer le territoire de Rutshuru.
Donc, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité afin que tous les congolais aient prochainement droit au vote,.. »
, a dénoncé Gérôme Malule, Président du mouvement citoyen « la Voix du peuple ».

Aussi, ce mouvement citoyen, autant que plusieurs personnes, met à cause la qualité de la carte produite cette année.

« Au 21e siècle, la CENI ne pouvait pas produire des photos en noir-blanc! Si c’est un problème du matériel, il faut donc le remplacer », ajoute la voix du peuple.

Toutefois, les dénonciateurs encouragent la population à s’empresser pour jouir de son droit civique, afin d’obtenir aussi les cartes d’électeurs, comme droit d’accès aux urnes.

Cependant, le gouvernement doit trouver solution sur tout un chapelet des problèmes si haut décriés, et que la justice se saisisse de tous ceux qui commettent des infractions, en violation des textes qui régissent la centrale électorale en RDC, conclue la voix du peuple.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *