Élections sénatoriales au Nord-Kivu : pour avoir écarté Gérôme LUSENGE de la liste des candidats de l’UDPS, JACQUEMAIN SHABANI président de la CEP est qualifié de tribal

Élections sénatoriales au Nord-Kivu : pour avoir écarté Gérôme LUSENGE de la liste des candidats de l’UDPS, JACQUEMAIN SHABANI président de la CEP est qualifié de tribal

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS TSHISEKEDI ville de Butembo, s’insurge contre la discrimination à l’endroit des autres ambitieux sénateurs en province du Nord-Kivu. Elle dénonce ce qu’elle qualifie des « manœuvres » du président de la commission électorale permanente de l’UDPS et conseiller principal du chef de l’Etat, monsieur JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, qui a décidé volontairement d’omettre le nom de l’honorable LUSENGE BONANE Gérôme sur la liste de l’UDPS.

l’UDPS TSHISEKEDI ville de BUTEMBO s’est ainsi exprimé dans une déclaration politique le mercredi 24 Avril 2024.

«C’est au grand mépris des présidents fédéraux, en faisant fi de l’autorité du secrétaire général du parti l’honorable Augustin KABUYA TSHILIMBA, monsieur SHABANI LUKOO Jacquemain a signé des accords secrets avec le ministre sortant de l’ESU Son Excellence MUHINDO NZANGI Butondo, pour désigner les candidats vice gouverneurs, tous membres de son clan. Et comme si celà ne suffisait pas, il a également attribué tous les postes de responsabilité (qouta UDPS Tshisekedi) à ses frères, jouant de son rang de conseiller principal politique du Chef de l’État, et induisant ainsi en erreur Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Maintenant, sans parler de ses intrigues dans la gestion du processus électoral, voilà qu’il vient aujourd’hui, sans aucune raison valable, d’écarter la candidature de l’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE Gérôme, un homme qui a énormément contribué à l’implantation du parti à un temps record », souligne la déclaration.

L’UDPS Fédération de de ville de Butembo, parle tout simplement d’un complot contre la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu, qui risque de jouer négativement sur la santé de l’UDPS au Nord-Kivu en général, et surtout au grand Nord.

C’est pourquoi l’intervention urgente du haut sommet du parti et du secrétariat général, s’avère indispensable pour interpeller le président de la CEP Monsieur SHABANI LUKOO JACQUEMAIN et remettre l’honorable LUSENGE.

Les sénatoriales au Nord-Kivu s’annoncent au 26 mai 2024 alors que dans le reste des provinces, hormis le Maindombe, les élections sénatoriales et des gouverneurs sont prévues pour le lundi 29 avril 2024.

Cependant, nos efforts pour obtenir la réaction du conseiller principal et politique du chef de l’État incriminé, n’ont pas payé.

La rédaction

ACTUALITÉ POLITIQUE