Assemblée Provinciale du Nord-Kivu: une fois élu Rapporteur adjoint, Honorable Bhighambo Marabo Gaspard promet combattre la corruption sur toutes ses formes

Assemblée Provinciale du Nord-Kivu: une fois élu Rapporteur adjoint, Honorable Bhighambo Marabo Gaspard promet combattre la corruption sur toutes ses formes

Au total, 11 candidats députés provinciaux ont déposé leurs dossiers de candidature pour les cinq postes du bureau définitif de l’Assemblée provinciale Nord-Kivu.
Le calendrier de ces scrutins dont une copie a été consultée par le site d’informations kivuactualites.com précise qu’au poste de Rapporteur adjoint il ya deux postulants dont le député provincial Maître Bhighambo Marabo Gaspard qui a proposé sa candidature au compte de son regroupement politique, la Coalitiondes Démocrates (CODE).

Au micro de la presse ce samedi 20 Avril, Honorable Bhighambo Marabo Gaspard a promis, une fois élu par ses paires, de combattre la corruption sur toutes ses formes. Car, a-t-il poursuivi, la corruption freine le développement; raison pour laquelle il faut la combattre et l’éradiquer complètement.

« Une fois élu, je vais assumer les prérogatives m’attrribuées par le règlement intérieur de l’assemblée provinciale pour qu’en cas d’empêchement du Rapporteur titulaire j’assume l’intérim et traiter les différents rapports des députés provinciaux après leurs vacances parlementaires. La différence est que nous nous serons là pour canaliser directement les messages des députés provinciaux. Parce que, à un moment donné quand le député provincial initie une motion contre un membre du gouvernement provincial et quand le bureau est corrompu, d’office le contrôle est étouffé. Quand l’exécutif est contrôlé, d’office c’est au bénéfice de la population. Cependant, quand l’exécutif n’est pas contrôlé, même les projets de développement parviennent à être détournés. Quand les membres du bureau sont corrompus, ils cachent même les actions parlementaires qui visent à contrôler l’exécutif et c’est au détriment de la population. C’est pourquoi je me suis porté candidat pour la transparence afin de faire avancer la province », a promis cet élu du territoire de Beni.

Selon les sondages effectués par kivuactualites.com, issu d’un regroupement politique ayant quatre (4) députés provinciaux au sein de cet organe déliberant, Honorable Bhighambo Marabo Gaspard semble être considéré comme le favori à ce poste.

Avocat de profession, Honorable Bhighambo Marabo Gaspard est un élu di territoire de Beni à l’issue de l’élection provinciale du 20 décembre 2023. Membre du parti politique CDER, il était élu sur la liste du regroupement politique Coalition des Démocrates (CODE) dont l’autorité morale est Jean Lucien Bussa, actuel ministre su commerce extérieur. Au sein de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, le regroupement politique CODE compte quatre (4) députés provinciaux.

En effet, la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée provinciale s’organise dans un contexte où la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri sont sous administration de l’état de siège. L’institution de cette administration militaire est consécutive au fait que cette partie Est du territoire national fait face à une insécurité grandissante caractérisée par les massacres et les enlèvements des civils, les pillages et incendies des biens, maisons d’habitation et de commerce de la population par des groupes rebelles terroristes étrangers dont l’ADF, le M23 et des groupes armés locaux. Ce qui fait qu’à nos jours, les membres des gouvernements provinciaux et des Assemblées provinciales du Nord-Kivu et de l’Ituri sont forcés d’être en congé; laissant ainsi l’administration militaire dirigée les deux provinces.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ POLITIQUE