Suite de l’incursion des rebelles terroristes ADF en localité de Kichanga dans le groupement Bahumu en chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, le commandant du 2103ème régiment basé à Kamango n’a eu droit au sommeil. Toute la nuit du 12 au 13 novembre, à l’arrivée de l’ennemi dans cette partie de la chefferie des Watalinga, le Colonel David Ipanga a été aux côtés de ses éléments de troupe qui combattaient les assaillants avant de tenir, autour de 11 heures locales du lundi 13 Novembre, un meeting sur le lieu à l’intention des quelques civils qui y sont restés.
Dans son adresse populaire, l’Officier militaire a apaisé les esprits de ses interlocuteurs et a tenté apaiser les nerfs tendus. Partageant la souffrance ressentie par les habitants de la localité de Kichanga en particulier et de toute la chefferie des watalinga en général, Colonel David Ipanga leur a appelé au calme avant de les demander de ne pas vider l’agglomération, les dispositifs sécuritaires étant déjà renforcé.
« Je suis de cœur avec vous et je partage la même douleur comme celle que vous ressentez. Cependant, je vous prie de ne pas fuire le milieu. Dites à ceux qui sont déjà partis de rentrer car nous venons de renforcer les effectifs militaires. Aussi, l’ennemi qui a opéré ici est venu de l’autre côté de l’Ituri et vient d’y rentrer. Bien qu’il soit retourné, nos éléments de troupe le poirchassent jusque maintenant. En dépit de cet évènement triste, ayez donc confiance à votre armée qui continue à se déployer pour vous sécuriser », a dit le colonel David Ipanga aux quelques habitants de Kichanga venus l’écouter.
De la parole à l’œuvre, un renfort sécuritaire à été aussitôt déployé sur le lieu afin de,non seulement pourchasser l’ennemi, mais aussi rester permanent pour sécuriser l’entité.
En effet, l’ennemi ADF a fait incursion au village Kichanga dans le groupement Bahumu en chefferie des watalinga au cours de la nuit du dimanche 12 au lundi 13 Novembre 2023. À la base de cette incursion, près de 30 civils, parmi lesquels un officier militaire au grade de capitaine du nom Ambalu ont été tués à côté de plusieurs autres emportés et des blessés, des maisons d’habitation et de commerce incendiées et pillées. Par voie de conséquence, en plus du village de Kichanga lui-même, d’autres agglomérations du groupement Bahumu se sont vidées de leurs habitants qui craignent pour leur sécurité. Les uns se sont rendus en Ouganda et d’autres à Nobili en groupement Bawisa toujours en chefferie des watalinga.
e malheur ne vient pas seul, dit-on. Alors qu’ils tentaient fuire les exactions de l’ennemi vers l’Ouganda, d’autres civils évalués à six (6) ont aussi été emportés par les eaux de la rivière Lamia, frontalière avec l’Ouganda et leurs corps restent introuvables jusque maintenant.
Précisons-le, Kichanga est une localité du groupement Bahumu située à prés de 30 kilomètres au Nord-Est de Kamango, Chef-lieu de la chefferie des watalinga en territoire de Beni. Il est frontalier avec l’Ouganda et limitrophe avec le Parc National des Virunga.
Beni, Philémon Kachelewa