0 5 minutes 4 semaines

À quelques jours de la tenue des toutes prochaines élections sénatoriales en province du Nord-Kivu, la fondation Mapenzi Kimonyo (FOMAK), ainsi que son initiateur, ont décidé d’apporter leur soutien en faveur de la candidature de l’acteur politique Célestin Vunabandi Kanyamihigo pour les prochaines élections sénatoriales.

Selon l’esprit d’un message rendu public et parvenu samedi 18 juin 2024 à la rédaction centrale de notre site d’informations, la FOMAK s’est fondée sur les expériences qu’incarne cet acteur politique (Célestin Vunabandi Kanyamihigo), lesquelles expériences le placent, non seulement à la première position, mais également parmi les quatre (4) candidats favoris sur les 34 dossiers de candidature retenus par la centrale électorale.

Comme si cela ne suffisait, en appelant au soutien en faveur de la candidature du Président National du parti politique « Action pour un Congo Nouveau (ACN) », ladite structure s’est aussi appuyée sur ses valeurs dont, non seulement la sagesse et l’intégrité, mais aussi entant que promoteur de l’unité et de la pacification. Ainsi, la FOMAK l’a souhaité bonne chance à ce scrutin.

« Cet homme d’État, grande figure de la notabilité du Nord Kivu à plusieurs pas en avant sur ses pairs, non seulement pour sa nature intègre, un sage prêchant toujours l’unité communautaire et la cohabitation pacifique, mais aussi et surtout pour avoir une très longue expérience au service de l’État : Ancien Directeur des impôts au Nord Kivu, Ministre de l’économie nationale de 2003 à 2004, Ministre de portefeuille de 2007 à 2011, réélu Député National en 2011, Ministre du plan et du suivi de la modernité de 2012 à 2014, de nouveau à l’Assemblée Nationale à partir de 2015, élu Sénateur en 2019 et Président de la commission de l’ECOFIN du sénat.
Célestin Vunabandi fut l’acteur majeur de la réunification économique du pays et modèle économique de la structure actuelle des prix des produits pétroliers lors du gouvernement de transition de 2003. C’est lui qui lança le grand chantier de la réforme de portefeuille de l’état après avoir bouclé avec brio le processus de contrôle et de sanction des mandataires des entreprises publiques ainsi que la mise en place générale des nouveaux mandataires de l’état.
C’est lui, Célestin Vunabandi au ministère du plan qui fut un acteur central de la coordination des questions économiques. Il est le premier et unique acteur gouvernemental qui a organisé à Bruxelles la première table ronde avec la diaspora congolaise disséminée à travers le monde. Depuis 2023, il fallait plusieurs sorties médiatiques dénonçant ouvertement et condamnant l’agression rwandaise, plus de deux fois dans les camps de déplacés pour réconforter les familles victimes de cette guerre injuste. Il est initiateur de plus d’un projet de loi pour l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales.
C’est avec raison que la plupart des élus provinciaux de la province du Nord-Kivu ne jurent qu’à lui faire ce mandat entant que sénateur afin de continuer ce qu’il avait déjà commencer : la représentation valable de la province du Nord-Kivu à la chambre haute du parlement »,
a déclaré la FOMAK en soutien au candidat Célestin Vunabandi.

Aussi, poursuit la FOMAK, Célestin Vunabandi saura rester un Sénateur de proximité et également capable de convaincre et rassembler la plus large majorité des élu(e)s du Sénat, dès lors qu’il s’agira notamment de défendre les intérêts ainsi que les spécificités de la province du Nord-Kivu.

Ayant la maîtrise du rouage de toutes les grandes Institutions du pays, l’ensemble de la population du Nord-Kivu peut donc compter sur l’engagement et les compétences de Célestin Vunabandi, pour défendre avec dévouement les intérêts de sa province à proie à l’insécurité, sans clivage politique, pour faire prospérer les idées dans le sens du bien commun.

En conséquence, la FOMAK et son fondateur, Mapenzi Kimonyo appellent les Grands Électeurs du Nord-Kivu à se joindre à eux pour apporter leurs suffrages à la candidature de Célestin Vunabandi au tout prochain scrutin des Sénatoriales prévu le 26 Mai et auquel, au total 34 candidats seront en lice.

À préciser que l’Apôtre Mapenzi Kimonyo Oscar Stephen, initiateur de la fondation portant son nom est le secrétaire exécutif provincial du Nord-Kivu du parti politique ACN, du Président National Célestin Vunabandi.

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *