0 7 minutes 1 an

La journée du samedi 30 septembre a été consacrée à la remise officielle, par le projet « JIWE LANGU KWA USALAMA WA BENI », des quelques matériels pouvant servir dans la restauration de la paix et la sécurité en chefferie des Watalinga et dans le groupement Baniangala et la localité de Kikingi en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces matériels sont entre autres des Motorolas, des sirènes et des lampadaires ainsi que des kits solaires pour leur alimentation en énergie. Ils ont été réceptionné d’une part par le commandement du 2103ème régiment militaire basé à Kamango, Chef-lieu de la chefferie des Watalinga et d’autre par le Chef de la chefferie des Watalinga et les chefs de groupements Batalinga, Bawisa, Bahumu et Baniangala.

Intervenant au nom de ce projet qui prêche le mariage civilo-militaire, Me Andera Balyamu a donné le rôle que devra jouer chacun de ces matériels acquis dans le cadre du mariage civilo-militaire.

Du Motorola

Plus de 50 Motorolas ont été remis devant plus de 270 personnes qui ont participé à l’activité. Ceux-ci favoriseront la communication à temps réel et utile en cas de tout mouvement suspect ; surtout que plusieurs entités de cette partie du territoire de Beni restent confrontés à un problème de connexion réseau.

De la sirène

Au nombre de dix (10), les sirènes serviront pour alerter en cas de tout mouvement suspect, surtout en cas de la présence de l’ennemi. La nécessité de faire sonner la sirène n’est pas de faire fuire la population mais de la permettre de se réveiller comme un seul homme pour parer à toute éventualité. Elles seront placées dans les points jugés de stratégique selon l’appréciation de chaque chef d’entité.

Du lampadaire

Aussi au nombre de 10, les lampadaires seront utilisés pour éclairer certains endroits jugés stratégiques sur l’aspect sécuritaire. Ce, pour permettre de repérer un suspect en distance.

Pour alimenter ces outils sécuritaires en énergie, des kits solaires les ont accompagné. Il s’agit des panneaux, des batteries, des fils électriques,…

La sécurité étant l’affaire de tout le monde, le chef de projet Me Andera Balyamu a plaidé pour le sens de responsabilité des uns et des autres et pour l’utilisation de ces matériels en bon père de famille.

Pour sa part, le chef de chefferie des Watalinga, Mwami Pascal Saambili qui a répondu présent à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de Nobili en groupement Bawisa a commencé par saluer l’avènement du projet « JIWE LANGU KWA USALAMA WA BENI » grâce auquel le mariage entre civils et services de sécurité est désormais renforcé. Il a, en outre, interpellé la conscience de tous les participants en leur demandant de s’approprier ledit projet dont l’impact est déjà visible sur terrain.

Comme si cela ne suffisait pas, le même samedi les participants à cette activité de haute portée ont été aussi sensibilisé sur le « Self Défense ». À travers cette sensibilisation, la population a été appelée à ne pas chaq se laisser abattre facilement par l’ennemi mais à résister en utilisant la force physique, à recourir à la machette et/ou tout autre objet pour se défendre. Pour la cause, des pratiquants des arts martiaux notamment des Karatékas ont été mis en continuation. Ces derniers ont effectué des démonstrations pour motiver la population à se défendre en cas de toute menace. Ils ont été encouragé d’ouvrir des clubs dans presque toutes les agglomérations pour encadrer les jeunes dans les arts martiaux.

Très engagé à accompagner le processus de restauration de la paix et de la sécurité dans la zone de son exécution, le projet a, à l’occasion, annoncé une autre dotation des matériels du même type dans un avenir très proche.

En effet, en plus de la remise de ces matériels, le projet a déjà aussi réalisé plusieurs autres activités. C’est notamment l’organisation des séances de sensibilisation axées sur le mariage civilo-militaire, la dotation des bottes et imperméables aux volontaires qui guident les militaires dans les patrouilles en profondeur, l’accompagnement psychologique des membres de certaines familles victimes de l’activisme des terroristes ADF, la diffusion sur différentes radios de la région des messages de sensibilisation de la population à collaborer avec l’armée sous format des spots publicitaires, l’appui à une activité de sensibilisation organisée par le Conseil Local de la Jeunesse, CLJ Watalinga,..

Toutes ces actions s’exécutent dans le cadre de la mise en œuvre du plan local de sécurité de proximité élaboré juin et juillet dernier conjointement entre la population et les services de sécurité.

En rappel, le projet JIWE LANGU KWA USALAMA WA BENI s’exécute depuis le mois de mars dernier en chefferie des watalinga, le groupement Baniangala et la localité de Kikingi, des entités considérées comme zone pilote. Il vise le renforcement du mariage civilo-militaire afin de mettre fin à la nébuleuse ADF et autres ennemis de la paix. Mis en place par le consortium Beni Usalama constitué de l’organisation « Ubuntu Panafrika », le « Bureau de l’honorable Boris Maelezo » et du service militaire de « SECAS », le projet « JIWE LANGU KWA USALAMA WA BENI » est financé par le couple Jason et Jennifer Hackman.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *