Assemblée nationale: « Je souhaite que le budget soit revu à la hausse, surtout dans sa part des salaires des enseignants » (Député Patrick Munyomo)

Assemblée nationale: « Je souhaite que le budget soit revu à la hausse, surtout dans sa part des salaires des enseignants » (Député Patrick Munyomo)

Le Premier Ministre et chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation a présenté, vendredi 28 octobre 2022 devant la représentation nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2023 en RDC.

Évalué à 14,6 milliards des dollars américains, le budget de 2023 a pour priorité la défense et sécurité, l’éducation, la santé , les élections et le programme de développement de 145 territoires initié par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. Pour le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le budget de l’Etat pour l’exercice 2023 connait un accroissement de 32,2% par rapport au budget de 2022 qui était de 22 253 milliards de francs congolais. En termes des Frans, le budget de l’exercice 2023 est chiffré à hauteur de 29 520,9 milliards des Frans Congolais.

Devant les élus nationaux, le chef du gouvernement a cité les indicateurs macroéconomiques qui sous-tendent cette loi des finances notomment le taux d’inflation moyenne de 8,9% , le taux de change de 2021 pour 1 dollars américains, la pression fiscale évaluée à 14,1% et le produit intérieur brut nominal qui est de 151.553 milliards FC. Au-cours de la plénière du jour, certains députés nationaux ont reconnus la performance et la qualité du projet.

Lors de son intervention au perchoir, le député national Patrick Munyomo Basilwango invite le gouvernement Sama Lukonde a revoir le budget alloué à l’enseignement et à la santé. Il soutient qu’une fois revu à la hausse, le chef du gouvernement central aura répondu à la vie sociale des enseignants congolais.

« […]Par rapport au budget alloué à l’enseignement, je souhaite que le budget soit revu à la hausse, surtout dans sa part des salaires des enseignants. Concernant l’accouchement gratuit, après Kinshasa, il faudra songer à ma ville de Goma », a insisté Patrick Munyomo.

Selon le Président de la chambre basse du parlement, les préoccupations et recommandations des députés nationaux seront répondues mardi prochain par le chef du gouvernement. Après, la loi des finances reviendra à la commission econfin pour ajout des inputs.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ