Nord-Kivu : la DCFN réfute tout « dialogue » avec les terroristes du M23

Nord-Kivu : la DCFN réfute tout « dialogue » avec les terroristes du M23

La démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF-N), fédération du Nord-Kivu a réagi sur la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Béni et Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans une déclaration publiée lundi 24 octobre 2022, cette formation politique revient sur la reprise des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru. Au même moment, la DCF-N condamne l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à plusieurs civils au village Maboya, au nord de la ville de Butembo.

« […] Il est vraiment très déplorable de constater le calvaire que traversent les populations des territoires de Béni, de Masisi, de Rutshuru, de la ville de Butembo et de Béni ainsi que celles de la province soeur de l’Ituri où leur massacre systématique et les incendies de leurs demeures et les pillages de leurs récoltes agricoles, l’invasion de la cité de Bunagana par les terroristes du M23 soutenue par le Rwanda poursuivent leurs bon homme de chemin sous l’œil impuissant de ceux qui ont leurs attributions, la sécurité des personnes de leurs biens et la protection de l’intégrité territoriale de la République », déplore JP Ngahangondi Président fédéral de la DCF-N.

Pour ce faire, le parti du feu Enoch Nyamwisi Muvingi réfute tout dialogue avec les terroristes du M23 soutenus militeraiment par le Rwanda. Il demande au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo à pousser les populations du Nord-Kivu à appliquer l’article 63. En outre ,la DCF-N appelle à la levée de l’Etat de siège.

Il sied de noter que les combats entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi dernier dans les groupements de Jomba et Bweza, en territoire de Rutshuru. L’armée congolaise a avancé un bilan de plusieurs civils tués et d’autres blessés.

Magloire Tsongo depuis Goma

ACTUALITÉ SÉCURITÉ