Nord-Kivu : Aussitôt investi Gouverneur à l’intérim, voici les premiers mots du Général Peter Chirimwami

Nord-Kivu : Aussitôt investi Gouverneur à l’intérim, voici les premiers mots du Général Peter Chirimwami

Quelques heures après son installation comme Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu à l’intérim, le Général Major Peter Chirimwami s’est livré à la presse. Au cours de sa toute première sortie médiatique, le nouvel homme fort à la tête de la province du Nord-Kivu a appelé la population à une franche et étroite collaboration avec son unique armée, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). En cas d’un quelconque malentendu entre l’armée et la population, l’Officier Général a proposé que pareille situation soit réglée par le dialogue étant donné que toutes les deux parties poursuivent un seul objectif, celui de défendre la patrie.

« …Population et militaires, sommes tous des congolais. Même s’il ya des différends, nous devons dialoguer afin de restaurer la paix. Ce n’est pas que parce qu’un militaire s’est rendu coupable d’une faute qu’aussitôt la population va devenir Rwandaise ou va se rallier directement au Rwanda. Et même si la population se ralliait au Rwanda, où conduira-t-elle le pays? Sommes tous congolais, en cas des malentendus, nous allons dialoguer jusqu’à trouver solution », a fait Général Peter Chirimwami.

En rappel, le Général Major Peter Chirimwami a pris la commande, mardi 19 septembre 2023 de la province du Nord-Kivu. Ceci est ressorti de l’arrêté ministériel N°VPM/MDNAC/CAB/021/2023 du 16 septembre 2023 signé le Vice premier ministre de l’Intérieur Peter Kazadi et confirmé au cours d’une conférence de presse tenue à Goma.

La cérémonie de la prise de fonction a été présidée par le chef d’État-major de l’armée adjoint chargé des opérations le Général Major Nduru Ishaligonga à l’esplanade du gouvernorat.

Le Général Major Peter Chirimwami, assume l’intérim du Lieutenant Général Ndima Kongba Constant rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie après la répression sanglante de la manifestation anti-Monusco organisé par la secte mystico-religieuse dénommé Wazalendo le 30 août 2023 dernier qui s’était soldée par la mort d’une cinquantaine d’hommes et d’autres dégâts matériels.

Il sied de signaler que le Général Major Peter Chirimwami, Gouverneur militaire a.i va aussi diriger les opérations militaires dans la province du Nord-Kivu sous menaces des terroristes ADF/MTM, M23/RDF et plusieurs autres groupes rebelles.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SÉCURITÉ