Un incendie d’origine non encore déterminé, s’est déclaré dans un QG les ateliers de menuiserie en ville de Butembo. C’était dans la nuit de dimanche à lundi 12 Février 2024. Au moins 12 hangars sont partis en fumé.
Le dégât a été enregistré au quartier Vungi sur la Rue Kinshasa, en proximité de la CBCE Vungi, dans la commune Mususa. La perte est vraiment énorme! Au moins un capital de plus de 70 000 dollars est réduit en cendre et plus ou moins 100 personnes rentrent en chômage, regrette MUMBERE MUHATIKANI Joseph, président de la mutuelle des menuisiers au Congo MUMECO en sigle.
« Je suis profondément touché par l’incendie de plus de 12 hangars. Chaque atelier encadrait environ 20 jeunes. C’est autour de 00h que nous avons été alertés sur ce drame. Nous venons d’enregistrer une lourde perte, car rien n’a été sauvé, sauf quelques biens dans les salles d’exposition. L’incendie serait dû à un court-circuit occasionné par le courant que produit ENK. Plusieurs biens sont partis. Un groupe électrogène de 28 chevaux, 2 groupes électriques de 7 Kv, les planches de plus de 20 000 dollars, des outils de tous genres, rabots, sis, toupies,…les meubles, diverses commandes de nos clients brulés. La perte est estimée à 70 000 dollars réduits en cendre. Nous lançons un cri d’alarme à qui veut nous venir urgemment en aide et que l’Etat, dont nous sommes partenaire, assure notre protection face à ce grand problème. Je ne sais pas comment les familles de plus de 100 personnes qui dépendent à 100% de ces atelier, vont encore survivre », a confié MUMBERE MUHATIKANI Joseph.
Par ailleurs, le même incendie a embrasé une nouvelle bâtisse encore en chantier, appartenant à l’opérateur économique KAZI, servant pour les dépôts des divers articles de commerce.
Il est situé en diagonal avec l’espace RUK. Tous les biens qui s’y trouvaient, parmi lesquels plusieurs appareils électroménagers, ont été consumés.
La population assistait impuissamment au drame, la ville commerciale de Butembo n’ayant aucun camion anti incendie. C’est tard dans la mi-journée de lundi 12 Février, qu’une motopompe a été mise en contribution afin d’éteindre le feu, avec de l’eau transportée dans les tags, pour tenter d’arrêter sa progression.
Entre-temps, ENK éclaire que ses installations n’ont pas été la cause de ce tragique évènement, car les compteurs, les poteaux ainsi que les câbles de son réseau électriques sont intacts dans cette zone.
GHISLAIN LUKAMBO