Nord Kivu : du journalisme à la députation provinciale, le confrère Bienvenu LUTSUMBI partiellement satisfait

Nord Kivu : du journalisme à la députation provinciale, le confrère Bienvenu LUTSUMBI partiellement satisfait

Le lundi 25 Mars 2024, une date historique et fatidique pour le confrère journaliste Bienvenu LUTSUMBI, élevé ce jour au rang de Député Provincial du Nord-Kivu.

Le journaliste devenu célèbre en ville de Butembo, aussi grâce à son journal comique ou satirique « CHA BUBO » diffusé à la Radio Upendo Kivu RUK FM, Bienvenu KAMBALE LUTSUMBI avait été désigné premier suppléant du Député SAIDI BALIKWISHA Émile, lors des dernières législatives provinciales du 20 décembre 2023.

Ainsi, comme le titulaire du siège, l’honorable SAIDI BALIKWISHA Émile doublement élu en territoire de Beni et en ville de Butembo, a renoncé à son mandat provincial afin de siéger à l’assemblée nationale, BIENVENU LUTSUMBI a alors été revêtu de sa « cuirasse » de Député Provincial ce lundi.

Le désormais honorable Bienvenu Lutsumbi reconnait que le contexte dans lequel il accède à ce siège ne permet pas encore aux députés provinciaux d’exercer leur plein pouvoir, le Nord-Kivu étant encore sous le régime de l’état de siège.

Mais, il promet de jouer le rôle d’un vrai représentant du peuple.

«La qualité honorifique de député provincial, vient de nous être officiellement conférée ce jour. C’est pour nous une immense joie. Cependant, la satisfaction est partielle, car nous n’allons pas exercer sous l’état de siège. Pourtant, c’est le travail législatif et le control du gouvernement qui est le plus attendu de nous par la population. C’est pourquoi j’émets les vœux de voir le chef de l’Etat lever ce régime exceptionnel, qui restreint les capacités des députés provinciaux. Toutefois, en dépit de l’état de siège, nous allons apporter notre pierre à la construction de la paix et la sécurité dans cette région, selon le pouvoir qui nous a été conféré. Nous allons aussi accompagner la lutte des débutants entrepreneurs, qui ne bénéficient d’aucun accompagnent des autorités provinciales mais qui sont victimes de la surtaxation ainsi que les opérateurs économiques, pourtant confrontés à l’insécurité», a confié l’honorable BIENVENU LUTSUMBI.

Sachez que dans la même plénière de ce lundi 25 Mars 2024, le mandat des tous les suppléants, des chefs coutumiers coptés comme députés ainsi que les députés honoraires de Rutshuru et Masisi reconduits par la cour constitutionnelle, a été validé.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ POLITIQUE