0 4 minutes 8 mois

Dans sa lettre N° 01/670/CAB/GP-NK/2024 adressée à Monsieur l’administrateur du territoire de Beni, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu à l’intérim fait étant de retrait, dans les caisses du bureau de secteur Beni-Mbau, d’un montant de USD 29.000 pour une destination inconnue. Un retrait douteux qui s’apparente à un détournement.

Ce qui pousse à Son Excellente Monsieur le Gouverneur de province de demander à l’autorité territoriale d’instituer une commission d’enquête pouvant s’enquérir du dossier et de prendre toutes les mesures conservatoires conséquentes à l’égard des personnes sur lesquelles les indices de culpabilité pèsent.

Général Major Peter Chirimwami N’Kuba affirme avoir reçu la copie de la lettre N°031/400/012/DIVBUDJET/NK/2024 adressée au Chef de secteur par la division provinciale du Budget en date du 16 février 2024 portant « Dénonciation de retrait d’une somme de 29.000$ dans le compte du secteur Beni-Mbau à l’usage et au destinataire inconnus ».

Cependant, suite à cette interprétation allant jusqu’à des accusations de détournement de ces fonds, la cellule de communication du secteur Beni-Mbau réagit pour clarifier les choses et dissiper les malentendus.

Dans un message du 09 Avril devenu viral sur la toile, en effet, la cellule de communication du secteur a dénoncé la mauvaise compréhension du circuit bancaire de ces fonds. Cette cellule précise que ce montant évalué à 29.000$ alloué par l’ONG NRC pour la construction du bureau de l’état civil de Kyanzaba a été plutôt viré du compte du secteur Beni-Mbau pour le compte de l’entreprise qui exécute les travaux.

« C’est faux, aucune somme d’argent n’a été détournée en secteur Beni-Mbau. L’argent alloué par l’ONG NRC pour la construction du bureau de l’état civil Kyanzaba à été viré par l’ONG NRC dans le compte bancaire du secteur pour, en suite transiter dans le compte de l’entreprise de construction », a fait savoir la cellule de communication.

La cellule de communication fait savoir, par ailleurs, qu’à ces jours, « les travaux évoluent presque à pas de géant », et précise que cette évolution normale des travaux dissipe tout doute sur la destination des fonds virés au compte de l’entreprise d’exécution desdits travaux.

Et de conclure en précisant « qu’une équipe d’enquête est déjà sur terrain pour s’imprégner de la situation »

Raison pour laquelle, pour sa part, le Chef de secteur Beni-Mbau toujours via la même cellule de communication, invite les uns et les autres à l’apaisement et d’attendre les résultats de la commission d’enquête déjà mise sur pied.

« Le Chef de secteur Beni-Mbau, Monsieur Kakule Siviwe Léon appelle la population au calme et de laisser l’équipe d’enquêteurs d’aboutir à la vraie version pour en savoir plus »

Pour rappel, l’organisation non gouvernementale « Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) » appuie les travaux de construction du bureau de l’état civil de la localité de Kyanzaba en secteur Beni-Mbau dans le territoire de Beni.

Cependant, en cours de l’exécution des travaux de construction, la division provinciale du Budget a dénoncé le retrait d’une somme d’argent évaluée à 29.000$ dans les caisses du secteur pour une destination douteuse. Ce qui a suscité l’attention de l’autorité provinciale de façon à demander l’implication de l’administrateur du territoire pour s’imprégner de la situation.

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *