Nord-Kivu : combien parmi plus de 65 personnes interpellées à Butembo sont-elles des Mai-Mai?

Nord-Kivu : combien parmi plus de 65 personnes interpellées à Butembo sont-elles des Mai-Mai?

Plus de 65 personnes interpellées, des armes et munitions ainsi que des effets militaires saisis mais aussi des gris gris; voilà le bilan d’un couvre feu militaire mené tôt le matin de vendredi 06 janvier 2023, dans la partie nord de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Ce sont les forces de l’ordre et de sécurité qui ont mené cette opération.

Les personnes interpellées ont été présentées à la presse le même vendredi. C’était à la position militaire de Mihake.

A en croire le maire de Butembo le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, en sa qualité de président du comité urbain de sécurité, c’est grâce au concours de la population que ce joli coup de filet, comme il le qualifie, a été réalisé.

Selon la même source, cette perquisition systématique des maisons des civils a concernée les cellules Vulindi, Lwamiso, Mihake, Kiriva ainsi que d’autres entités de cette partie Nord de Butembo, et s’est soldé par la découverte de 2 armes type AK 47 et une lance-roquette, des chargeurs garnis, des effets militaires dont une tenue, un béret, des bottes pour ne citer que cela.

Des armes blanches dont les couteaux, machettes et d’autres, font parties des biens saisis par l’armée et la police, témoignent les sources sécuritaires.

Parmi ces personnes arrêtées l’on compte 12 femmes, 7 enfants et plusieurs hommes, présumés Mai Mai.

Toutefois, l’autorité urbaine rassure que les innocents seront relaxés après triage et les coupables répondront de leurs actes inciviques. Lors de cette opération, un civil accusé d’avoir tenté de ravir l’arme à un militaire a été neutralisé, précise notre source.

Certaines parmi les personnes arrêtées sont passées aux aveux alors que d’autres plaident pour leur innocence.

Le maire de Butembo appelle au calme, et appelle la population à continuer sur cette lancée, afin que la paix et la sécurité soient assurées à Butembo.

Il prévient cependant que d’autres inciviques seront aussi dénichés au sein de la communauté.

La société civile noyau de la commune Bulengera appelle les service de sécurité à travailler dans la célérité, pour ne pas traîner les innocents derrière le barreau.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ