Le Président fédéral du parti politique « Courant des Démocrates Rénovateurs, CDER » du grand nord de la province du Nord-Kivu séjourne en Chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni depuis samedi 31 décembre 2022.
En plus d’accompagner le député national honoraire Boris Maelezo dans sa Chefferie natale, Monsieur Guillain Mathe est aussi dans une mission d’implantation du parti politique cher au Ministre du commerce extérieur Son Excellence Jean Lucien Bussa dans cette partie du territoire national. Droit dans ses bottes, aussitôt arrivé à Watalinga, ce haut cadre du CDER s’est lancé dans la sensibilisation et mobilisation de la population locale pour adhérer à cette famille politique. Appel politique auquel cette population locale a réservé un écho favorable. C’est à ce sens que, à l’issue de cette intense sensibilisation, Monsieur Guillain Mathe a organisé une toute première séance de formation à l’intention d’une couche de la population mobilisée pour cette fin. Cette session de formation à laquelle environ 150 personnes ont répondues présentes s’est tenue vendredi 06 janvier à la résidence privée de l’honorable Boris Maelezo.
Se confiant à la presse à la fin de la formation dénommée « École du parti », le Président Fédéral du CDER est revenu, non seulement sur le sens de sa présence dans la Chefferie des Watalinga, mais aussi celui de l’activité qu’il a organisé. D’après lui, il séjourne dans cette partie du territoire national pour d’abor s’acquérir de la santé politique de la base du député national Honoraire Boris Maelezo.
« Je suis à Kamango pour accompagner l’honorable Boris Maelezo qui est membre de notre parti et moi entant que fédéral, je dirige l’entité qui est sous contrôle dans sa circonscription électorale j’étais obligé de venir sur terrain et voir comment il se comporte devant sa base, entendre et écouter les attentes de la population de sa base. Pour être franc, Boris est aimé par sa population mais être aimé ne signifie pas directement être élu. Mais il a une très grande considération dans cette entité. Non seulement il incarne le leadership, mais il est capable de représenter sa population et la population a vraiment confiance à lui. Je l’ai remarqué le jour même de notre accueil le samedi avant la fête nouvel an 2023 et depuis ce jour là c’est un engouement terrible dans sa résidence. Il y’a des consultations, il y’a les gens qui aiment passer la journée à côté de lui entrain de le voir, le montrer leurs difficultés et ça j’ai aimé parce que politiquement ça prouve qu’il y a un climat de confiance qui règne encore entre le leader et la population », a fait savoir Guillain Mathe avant de donner, en suite, le sens de la formation qu’il a animé à l’intention de nouveaux adhérents au sein de sa famille politique. À l’en croire, il s’est agi d’une éducation dite « Socialisation » des nouveaux adhérents au sein du parti. Il a été question aussi de les aider à développer et orienter leurs ambitions politiques.
« Le CDER a des nouvelles idées, une autre façon de faire la politique, nous étions dans l’école du parti. Les nouveaux adhérents que nous avons rencontré à Kamango qui ont accepté d’accompagner les candidats du CDER ici à Watalinga, nous avions l’obligation de les socialiser parce que c’est parmi les missions d’un parti. Non seulement le parti doit conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible, il faut aussi l’éducation politique et c’est ce que nous étions entrain de faire aujourd’hui avec les nouveaux adhérents. Ils ont aimé le parti mais il fallait leur montrer ce qu’est un parti, ce qu’est la politique par rapport à ceux qui pensent que la politique c’est seulement voler, piller, mentir, ne pas respecter les rendez-vous mais la politique c’est l’art de bien gérer une famille ou une cité. Il fallait aussi essayer un peu de cadrer les comportements des nouveaux adhérents dans la bonne gestion et le respect des bonnes mœurs dans la société. Nous essayons de construire une nouvelle classe politique », a-t-il précisé.
Et d’ajouter: « ces nouveaux adhérents ont été très attentifs à la nouvelle idéologie du CDER et sur ce que pourra devenir le CDER demain une fois gagner le pouvoir. Aussi nous sommes allé très loin en leur montrant que nous dans le CDER nous avons besoin des ambitieux. Donc c’est un parti qui rassemble les ambitions des ambitieux. On ne peut pas adhérer dans un parti politique sans avoir des ambitions. Il fallait encadrer ceux qui ont des ambitions politiques à partir de maintenant et ils se sont manifestés », a poursuivi le Président Fédéral du CDER avant de conclure que désormais son parti politique est fonctionnel sur l’ensemble de la Chefferie des Watalinga. Il a signifié que des bureaux sont déjà ouverts et des emblèmes du parti visibles dans les quatre (4) groupements que compte cette entité.
Philémon Kachelewa