Le Député national Kambale Muhasa Alexandre s’est exprimé sur les manifestations anti-Monusco qui ont eu lieu dans les villes de Goma et Butembo ainsi que dans d’autres aglomerations de la province du Nord-Kivu.
Dans un message publié lundi 01 août 2022, l’élu du territoire de Lubero s’est dit d’accord avec l’organisation conjointe du retrait pacifique et progressif de la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC (MONUSCO). C’est après la reprssion de la manifestation par des casques bleus de la MONUSCO qui a coûté la vie à plusieurs congolais. Kambale Muhasa estime qu’il devrait être nécessaire pour le gouvernement congolais congolais de publier le plan de retrait en cours pour rassurer le peuple congolais.
« Condamnons de même l’usage des armes à feu dans la répression des manifestants par la Monusco et FARDC ou encore PNC. Ce qui a conduit à la mort d’une trentaine des civils et plusieurs blessés, des innocents réclamaient leur droit, une cause logique. En appelant au calme , nous estimons qu’il est temps que notre gouvernement conjointement avec l’ONU organisent dans un délai plus court le retrait pacifique et progressif de la Monusco en RDC », a-t-il souhaité.
Et d’ajouter que :
« Ce plan de retrait de la Monusco convenu avec notre gouvernement devrai être publié pour rassurer le peuple congolais fatigué par la présence de cette force onusienne non satisfaisante mais aussi ouvrir des enquêtes pour enfin punir ceux qui ont tiré à bout portant sur les manifestants sans différentes aglomerations urbano-rurales de la province du Nord-Kivu ».
Lors de la réunion au tour du chef de l’Etat, le gouvernement congolais a décidé lundi la reavaluation du plan de retrait de la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix au Congo.
Magloire Kambale depuis Goma