Lancement du vaccin contre la Polio à Butembo : le médecin chef d’antenne PEV prévient qu’un seul enfant atteint de la poliomyélite peut contaminer 200 autres

Lancement du vaccin contre la Polio à Butembo : le médecin chef d’antenne PEV prévient qu’un seul enfant atteint de la poliomyélite peut contaminer 200 autres

C’est parti avec la première phase de la vaccination contre la Poliovirus variante dans la Division provinciale de la santé DPS antenne de Butembo.
Pour la seule ville de Butembo couvrant les zones de santé de Katwa et de Butembo, 169 milles 680 enfants sont attendus, rapporte le médecin responsable de l’antenne du programme élargie de vaccination PEV.

« Pendant cette première phase de vaccination des enfants contre la poliovirus et qui va durer 3 jours en daté de lundi 08 Avril et 1 jour de récupération, plus de 169 milles 680 enfants sont attendus pour la seule ville de Butembo. Mais dans l’antenne DPS composée de 17 zones de santé, plus de 982 143 enfants seront vaccinés. Ce sont les enfants dont la tranche d’âge varie entre 0 à 59 mois qui sont concernés. La stratégie est de porte à porte. Et tous les enfants n’ayant pas reçu leurs vaccins de routine ou n’ayant pas reçu toutes les doses voulues, seront aussi récupérés. Nous appelons les parents à bien accueillir les équipes des vaccinateurs. Aussi, pendant cette première phase, nous allons renforcer la surveillance épidémiologique au sein de la communauté », a indiqué docteur BERRARDIN SIVIHOLYA.

A Butembo, c’est le maire de ville qui a donné le go. Le centre de santé Matanda, situé dans la commune de Kimemi a servi de cadre pour le lancement officiel de cette activité de santé.

C’était en présence des partenaires du ministère de la santé, des représentants du parlement d’enfants Butembo-Lubero ainsi que certains parents.

Les premiers enfants à être vaccinés sont ceux de l’école primaire BASWAGHA, rencontrés à l’école. Ainsi, la première dose a été administrée par l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELY Roger.

Ghislaain Lukambo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ