0 4 minutes 2 ans

Depuis plusieurs années, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo a pris l’élan dans le domaine entrepreneurial et économique. AMEAD est une association des Mamans engagées pour l’autoprise en charge et le développement spécialisée dans la promotion des femmes et filles Congolaises.

Aujourd’hui, cette association est une machine dans la capitalisation des oeuvres des femmes de la ville de Goma surtout dans le secteur entrepreneurial. L’AMEAD s’est engagée à constituer une communauté des femmes qui va promouvoir la stabilité sociale et l’inclusion de la femme pour palier aux grands défis qui la concernent.

Cet engagement a pris ce jeudi 31 mars 2022 mars Madame Joséphine Sauda Kahongya, coordonnatrice de l’AMEAD à l’occasion de la clôture du mois de la Femme. Pour elle, cette communauté des femmes est un pilier sur lequel va s’appuyer l’autonomisation réelle des femmes et le leadership Féminin longtemps resté dans les oubliettes.

Vers l’autonomisation de la femme urbaine?

La question reste pertinente mais facile avec le projet initié par l’AMEAD qui va prendre en charge 1000 femmes dans quatre filières pour leur autonomisation. Madame Joséphine Kahongya invite ainsi toutes les femmes à se joindre en elle pour créer un environnement inclusif qui pourra permettre à la femme de vivre dans la paix, la tranquillité et la stabilité afin de résister à tous les défis qui se présenteront devant elle.

« Nous pouvons dire qu’à ce mois de mars, nous avons réalisé tant d’activités parmi les activités nous avions eu à lancer un projet d’appui à l’autonomisation de la femme où on a eu à projeter 1000 femmes qui seront bénéficiaires du dit projet. La femme a un problème très particulier celui de de l’inclusion dans les différents secteurs disons domaine économique et politique. Donc, nous sommes entrain de travailler pour qu’il ait une inclusion de la femme sur tous les plans. Pour nous l’AMEAD, on se focalise surtout sur le développement du leadership Féminin donc du leadership de la femme par l’autonomisation réelle de la femme via l’entrepreneuriat. La grande vision de l’AMEAD est de constituer une communauté des femmes et dans laquelle on pourra avoir une femme stable. Nous lançons un message à toutes les femmes de Goma de venir vers nous. Nous sommes entrain de former les femmes dans l’entrepreneuriat surtout dans l’apprentissage des différents métiers », a laissé Madame Joséphine Sauda Kahongya.

Opérationnelle depuis plusieurs années dans la ville touristique de Goma, l’association des mamans engagées pour l’autoprise en charge et le développement (AMEAD) attend du gouvernement de l’Union sacrée de la nation un accompagnement financier pour arriver au bout de la mission et surtout étendre ses activités à travers toute la province du Nord-Kivu.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *