Le ministre de la santé publique, hygiène et sécurité, Docteur JEAN JACQUES MBUNGANI vient de déclarer la fin de la 15 ème épidémie d’Ebola dans la zone de santé de BENI en province du Nord-Kivu. Il s’agissait d’un seul cas reporté sur une femme soignée et décédée à l’hôpital général de référence de BENI depuis le mois d’août dernier.
Cette 15 ème épidémie d’Ebola a durée un mois et 12 jours dans la zone de santé de BENI. Un seul cas a été enregistré, après le décès d’une femme ayant été traité à l’hôpital général de référence de BENI. Cette épidémie a été vite maîtrisée et contenue dans une seule aire de santé sur les 22 que compte la zone, grâce aux acquis des précédentes épidémies et à l’expertise des équipes locales, affirme le Ministre Congolais de la santé publique, hygiène et prévention.
Malgré la fin de la 15 ème épidémie, le risque est élevé et permanent de la résurgence d’autres épidémies, compte tenu du nombre élevé des geuries des précédentes épidémies et de l’écosystème de la RDC. D’où, il faut une surveillance et des stratégies idoines à mettre à place pour les zones de santé à risque.
Au moment où la RDC déclare la fin de cette 15 ème épidémie du type Zaïre, l’Ouganda vit la souche Soudan, d’où il faut un renforcement de la surveillance transfrontalière et un plan de préparation mis en place au Nord-Kivu et Ituri pour être capable de détecter rapidement d’éventuelle urgence de santé publique, conclu le ministre congolais.
Bienvenu Katava