RDC: le Footballeur Distel Zola nommé Champion de la nutrition au PAM

RDC: le Footballeur Distel Zola nommé Champion de la nutrition au PAM

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 mai et dont la rédaction de kivuactualités.com détient une copie, le Programme Alimentaire Mondial a annoncé que le footballeur professionnel congolais Distel Zola âgé de 34 ans a été nommé « Défenseur de haut niveau de repas sains et d’une meilleure nutrition en RDC ». Cette nomination intervient alors que le pays est confronté à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et de mal nutrition.

Selon le PAM, Distel Zola utilisera son statut professionnel pour sensibiliser les jeunes à l’alimentation saine, aux repas scolaires et à la prévention de la mal nutrition.

« Je défends depuis longtemps la nécessité pour les jeunes de choisir des aliments sains. J’ai vu de mes propres yeux à quel point les repas scolaires sont bénéfiques pour les enfants et leurs familles. En tant que père je sais à quel point un régime alimentaire est nutritif est important pour que nos enfants apprennent et restent en forme », a dit le champion de la nutrition au PAM , Distel Zola.
Et d’ajouter: « Je suis ravi de travailler avec le PAM en RDC et j’espère faire la différence ».

En bref, Qui est Distel Zola ?

Né le 05 février 1989, Distel Zola a joué pour Monaco à l’adolescence et sa carrière l’a ensuite conduit en France, en Turquie et aux états unis d’Amérique. Il a représenté l’équipe nationale de léopard au niveau international.
Distel Zola joue pour les barbarians, une équipe caritative appartenant au prince de Monaco.
En 2021, Distel Zola a lancé avec son épouse la fondation Banazola pour offrir un avenir meilleur aux enfants congolais issus des milieux défavorisés.

Pour sa part, le programme alimentaire mondial, PAM salut l’avènement de Distel Zola qui selon son Directeur Pays, un plaidoyer sera mené en faveur de solutions à long terme à la mal nutrition.

« Nous devons faire passer les messages d’une alimentation saine est synonyme d’une vie saine », a dit Peter Musoko Directeur Pays au PAM en RDC.

Cependant, Distel Zola rejoint l’équipe de soutiens de haut niveau du PAM qui plaident en faveur de l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

A noter que 2,8 millions d’enfants et 1,7 millions des femmes et des jeunes filles allaitantes souffrent de mal nutrition aiguë en 2022.
Et pour cette année de 2023, le PAM prévoit distribuer des repas scolaires à 500 milles élèves , alors que les nombres des personnes confrontées à l’insécurité alimentaire à travers le pays reste critique.
Toutes fois, le PAM continue de faire face a des pénuries de financement et a besoin d’une enveloppe de 285 millions de dollars américain pour répondre aux demandes humanitaires croissantes au-cours de 6 prochains mois.

Constant Same depuis Bunia

ACTUALITÉ SPORT