Nord-Kivu : Butembo lance la campagne PONA CONGO

Nord-Kivu : Butembo lance la campagne PONA CONGO

Une nouvelle campagne de mobilisation populaire a été lancée en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Celle ci vise à réveiller la conscience des Congolais qui jusqu’ici, semblent n’est pas être soucieux de l’intérêt général de la RDC.
PONA CONGO, un mot lingala qui se traduit en français  » Pour le Congo », c’est cette campagne qui sera caractérisée, pour une durée indéterminée, par des actions pacifiques de revendication, sur tous les plans de la vie, a dit Jean Pierre CASMA, jeune militant de la Lucha et point focal de Pona Congo à Butembo.

Le lancement de celle-ci a connu la mobilisation de plusieurs jeunes leaders de Butembo et de Beni. Ceux de Beni sont essentiellement les jeunes élèves qui ont organisé un sit-in à la mairie, pour exiger le retour de la paix et l’arrivée du président de la république à Beni.

A cette même occasion, un documentaire dénommé « La voix des Oubliés » a été visualisé à l’intention des participants. Ce fils retrace le moment pénible qu’ont vécu les enfants en sit-in à Beni, jusqu’aujourdhui, avec les promesses irréalisables ténues par le chef de l’État en faveur de certains enfants de Beni.

Au sujet de la progression en grande vitesse des rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, Jean-Pierre CASMA indique que la campagne PONA CONGO appelle les citoyens à un engagement ferme et une autoprise en charge.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ