Ituri: l’arrestation des quelques jeunes orpailleurs au centre d’une manifestation de colère à Mambasa

Ituri: l’arrestation des quelques jeunes orpailleurs au centre d’une manifestation de colère à Mambasa

Une manifestation de colère a été signalée depuis l’avant midi de ce lundi 01 Mai 2023 en territoire de Mambasa situé à plus ou moins 160 km au sud de la ville de Bunia dans la province de l’ituri.

Des sources dans la région indiquent que cette manifestation fait suite à l’arrestation des quelques jeunes creuseurs d’or par l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature, ICCN.

Une arrestation qui intervient après l’interdiction de l’exploitation minière dans la réserve de la faune à Okapi.

Une information confirmée à Kivuactualites.com par un Notable de la région qui souligne que depuis les jours passés, plusieurs jeunes seraient déjà transférés à la prison de Mambasa.
Ce qui a causé la paralysie des toutes les activités socio-économiques dans cette partie de la province.

Pour mettre fin à ce phénomène, un sujet de sensibilisation continuelle dans la communauté locale et d’autres mécanismes d’activités génératrices de revenus devraient être initiés dans la zone pour prévenir et réduire les risques possibles estime le service de la protection civile de l’ituri.

« Des solutions à ces problématiques s’avèrent nécessaires pour la protection de la population, de l’environnent et des ressources minières dans cette zone où l’exploitation minière est interdite par la loi », pense le coordonnateur de la protection civile de l’ituri.

Il sied de signaler que le territoire de Mambasa fait face à a des conflits récurrents ayant trait à des ressources minières.

Constant Same depuis Bunia

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ