Beni: Nzanzu Kasivita Carly dote l’Institut Supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu, I.S.D.E.KY d’une dizaine d’étudiants boursiers

Beni: Nzanzu Kasivita Carly dote l’Institut Supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu, I.S.D.E.KY d’une dizaine d’étudiants boursiers

Des signaux clairs pour l’émergence de l’Institut supérieur de développement et d’entrepreneuriat de Kyavirimu, I.S.D.E.KY se dessinent à quelques jours seulement du début de l’année académique 2021-2022.

Comme représentant du peuple, fils du territoire et l’un des initiateurs de l’I.S.D.E.KY, le gouverneur en congé de la province du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly vient de décider de financer les études de nouveaux diplômés d’État ayant obtenus les meilleurs points à l’examen d’État session 2020-2021 dans treize(13) écoles de la sous division de Kyondo en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les bénéficiaires de cette bourse d’études d’excellence vont tous étudier au sein de l’Institut supérieur de développement et d’entrepreneuriat de Kyavirimu.

Par cette action, le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly prône non seulement l’excellence mais aussi fait la promotion de l’institution au sein de laquelle il a affecté ces nouveaux diplômés, à savoir l’I.S.D.E.KY.

Les treize(13) institutions scolaires d’où viendront les bénéficiaires de cette bourse sont entre autres Institut Musenda, Talia, Itavep, Kavanda, Vayana, Katiri, Buswagha, Kasisi, Karaura, Kyavirimu/Ngitse, Bumekeke, Bwalyana et Vikuku.

L’Institut supérieur de développement et d’entrepreneuriat de Kyavirimu est une initiative du député provincial Bertrand Ngwali et du gouverneur en congé de la province du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly.
Il va devoir fonctionner en commune de Kyondo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu où tout est déjà fait prêt pour un bon début de l’année académique 2021-2022.
Les inscriptions de nouveaux étudiants s’y déroulent très normalement.

Retenu parmi les institutions autorisées de fonctionner à travers la RDC sous l’arrêté ministériel N° 0290/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 signé par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo, l’Institut supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu, I.S.D.E.KY organise pour le moment au total quatre(4) sections avec deux(2) orientations pour chaque section pour en faire au total huit(8) orientations.

Il s’agit notamment de la sections de Développement Communautaire, orientations Gestion de l’environnement ainsi que la Gestion et administration des projets; la section de Gestion Informatique, orientations Informatique de gestion et Gestion financière; la section des Arts plastiques, orientations Céramique ainsi que la peinture et décoration et enfin la section de Biologie avec comme orientations Conservation des produits agro-pastoraux ainsi que la protection écologique et des écosystèmes naturels.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ ÉDUCATION