Beni : l’OCC et les producteurs locaux renforcent leur partenariat

Beni : l’OCC et les producteurs locaux renforcent leur partenariat

L’Office Congolais de contrôle, OCC agence de Beni au Nord-Kivu et les producteurs locaux ont convenu, samedi, 27 mai 2023, de travailler en étroite collaboration en vue de privilégier l’intérêt communautaire et protéger la population.

Lors de la rencontre, tenue, dans les locaux de l’OCC Beni, le Chef d’agence, Paulin Kasereka Kamuha et Monsieur Eddy Moke Sumaili, Conseiller juridique de cet office, venu de Kinshasa et émissaire du DG de l’OCC, Étienne Tshimanga, ont inventorié, évalué et dégagé l’impact financier des contrats que l’OCC a signé avec les producteurs locaux.

Le responsable de l’OCC agence de Beni, Paulin Kasereka Kamuha a salué la collaboration entre l’OCC et les producteurs locaux.

« Le DG de l’OCC, Étienne Tshimanga a dépêché à Beni, le conseiller juridique de l’Office pour inventorier, évaluer et dégager l’impact financier des conventions ou des contrats que l’OCC a à signé avec les partenaires qui oeuvrent dans la production locale. Nous nous sommes retrouvés dans une grande séance de travail pour suivre l’exposé de l’envoyé du DG de l’OCC mais aussi c’était une occasion de donner la parole à nos partenaires pour qu’ils s’expriment. Bref, nous avons eu des échanges fructueux et nous avons trouvé un compromis et le moment venu l’émissaire du DG fera rapport à la hiérarchie », a indiqué Paulin Kasereka Kamuha, Chef d’agence de l’OCC Beni.

De leur côté, les producteurs locaux affirment que leurs zones d’ombres ont été bien éclairées par le Chef d’agence de l’OCC Beni et l’émissaire du DG de cet Office. Ils réitèrent leur détermination à bien collaborer avec cet établissement Public pour l’émergence de la région de Beni, en particulier et de la RDC, en général.

« Il y’avait un émissaire venu de Kinshasa de l’OCC avec qui nous avons échangé autour de l’accompagnement de l’OCC dans nos activités. Nous sommes très contents et nous avons été satisfaits des échanges parce que nous craignions certaines choses. Nous avons compris qu’il faut travailler en partenariat avec l’OCC qui protège notre population à travers ses missions régaliennes », a expliqué Monsieur GIGI DUNGA, représentant des producteurs locaux.

L’envoyé du DG de l’OCC et conseiller juridique de cet Office, Eddy Moke Sumaili a salué l’harmonie et la collaboration qui règne entre l’OCC Beni et ses partenaires.

Jonathan Kataliko

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ