À l’issu des vacances parlementaires de trois mois passées dans sa circonscription électorale de Beni territoire au Nord-Kivu, le Député National Jules Mathe est intervenu, mercredi 28 août, dans l’édition des informations parlées en Swahili de la Radio Télévision Télé50 de Kinshasa. Dans son intervention, ce membre de l’Assemblée Nationale a peint le tableau sombre de la situation sécuritaire de sa circonscription électorale. À l’en croire, à la suite de l’insécurité, tout est au point mort à Beni car les activités ne tournent plus à la normale.
Au regard de ce qu’il a constaté pendant ses vacances parlementaires, ensemble avec ses collègues Députés Nationaux, Jules Mathe promet de pousser le gouvernement central pour mettre un accent particulier sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays. Ce, afin de la restauration de la paix pour le développement de la région.
« […]Nous avons beaucoup vu. Quand nous avons été en vacances parlementaires, nous avons constaté que le grand problème dans plusieurs agglomérations de Beni, c’est généralement le manque de la paix. Toutes les activités ne tournent plus comme prévues et les conséquences sont néfastes. Si la paix est là, le pays doit se développer. Mais si l’insécurité persiste, il n’y a personne qui va vaquer à ses activités. Qu’elles soient des activités champêtres ou ménagères, toutes évoluent dans un environnement sécuritaire. C’est pourquoi, j’ai constaté que dans l’urgence devons pousser notre gouvernement à mettre un accent particulier sur la question relative à la restauration de la paix dans différentes agglomérations de Beni », a promis l’élu du territoire de Beni.
À la même occasion, le jeune Député National Jules Mathe a fustigé les assassinats des civils déploré au courant de la semaine en cours à Mangina (Nord-Kivu) et à Makiki (Ituri). Il a, sous un ton de détresse, présenté ses condoléances aux familles victimes avant d’inviter les services spécialisés à redoubler d’efforts pour mettre la main sur les auteurs de ces assassinats crapuleux et odieux.
« […]Les gens sont tués chaque jour et disons condoléances. Les services de sécurité doivent tout faire pour appréhender les auteurs du dernier assassinat d’un père de famille de 5 enfants à Mangina. La semaine dernière à Makiki en Ituri, un autre civil membre de la société civile qui dénonçait et condamnait les actes de violation des droits de l’homme a été aussi assassiné », a-t-il déploré.
Vous les savez peut-être, les députés nationaux ont été en vacances parlementaires de trois mois à la fin de la session de mars. Proche de sa base, Jules Mathe a passé toute cette période dans sa circonscription électorale de Beni entrain de s’imprégner de tous les domaines de la vie et généralement a focalisé son attention sur le clé de la vie, le secteur sécuritaire qui demeure toujours volatile. De Beni-Mbau à Ruwenzori passant par Watalinga et Bashu, Jules Mathe y avait été en chair et en os pour cette fin.
En rappel, la région de Beni reste confrontée par une situation sécuritaire alarmante et inquiétante. Cette situation reste caractérisée par les massacres et kidnapping des civils ainsi que les pillages et incendies des maisons d’habitation et de commerce de paisibles populations. Cette a toujours été à la base des mouvements des populations qui craignent pour leur sécurité. Les rebelles terroristes de l’alliance des forces démocratiques, ADF et d’autres groupes armés locaux sont les auteurs de ces exactions.
Beni, Philémon Kachelewa