Pour ses propos jugés de « stigmatisation de la communauté Nande », le feu ne cesse de se déverser sur le Député National Eliezer Ntambwe. Des voix s’élèvent toujours et encore sur ce Député National pour condamner et fustiger sa dernière sortie médiatique qualifiée, non seulement « d’outrageuse », mais aussi de « ratée ». Après les contre-attaques des Honorables Jérôme Lusenge et Juliette Mughole, c’est maintenant le tour du Notable Achille Kapanga qui promet une réaction vigoureuse et adaptée à la sortie médiatique de Eliezer Ntambwe.
Dans un message devenu viral sur les réseaux sociaux depuis 48 heures, l’ancien maire de la ville de Beni dit se préparer de saisir les médias (Radios, télévisions et médias en ligne) nationaux et internationaux pour répliquer aux propos d ce Député National qui s’apparentent à une moquerie contre le peuple Nande. Pour Maître Achille Kapanga, les propos tenus par Eliezer Ntambwe ne lui ressemblent pas entant que représentant du peuple.
« Nous aurons le temps de répondre l’Honorable Eliezer Ntambwe. Il a eu à parler avec moquerie contre le peuple Nande. Un député national ne tiendrait jamais pareil langage qui, non seulement sent la stigmatisation, mais qui semble également confirmer la thèse de 2000km,la guerre de l’Est. Le moment opportun on y reviendra sur des chaînes nationales et internationales. Il aurait dû se poser la question de savoir pourquoi et comment cela est arrivé et dans quelles circonstances, ce qui ferait de lui un politique scientifique. Malheureusement il est dans les chantages contre un peuple qui souffre innocemment », a fait savoir le Notable Achille Kapanga.
Peu avant l’ancien maire de la ville de Beni, c’était d’abord Jérôme Lusenge et Juliette Mughole qui, à travers des messages textes et audios avaient fustigé les propos de Eliezer Ntambwe. Si le premier les avait qualifié ces propos d’injures et les avait désapprouvé, la seconde Juliette Mughole avait assuré que Eliezer Ntambwe n’avait fait que étaler son ignorance sur l’histoire politique Nande dans la pacification de la RDC. Pour elle, l’histoire était à l’unité nationale derrière le Chef de l’État pour le retour de la paix. À ce sujet, tous deux avaient demandé au concerné de retirer ses propos et de s’excuser auprès du peuple Nande.
En rappel, dans une vidéo devenue virale sur la toile, le Député National Eliezer Ntambwe avait affirmé que le peuple Nande se présente comme hospitalier à la rébellion du M23. Pour se justifier, il avait fait référence à une vidéo où on pouvait voir certains hommes et femmes accueillir des rebelles du M23 avec des chansons de la tradition Nande. Ce qui prouvait, selon lui, que la communauté Nande est favorable, prête à accueillir et vivre en harmonie avec les rebelles du M23.
Beni, Philémon Kachelewa