0 2 minutes 1 an

Dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo (RDC), la date du 17 juillet 2003 rappelle la cérémonie de prestation de serment des quatre (4) Vice-présidents de la RDC, désignés à la suite de la signature de l’accord de paix global de Pretoria (signé en décembre 2002 par l’ensemble des belligérants et protagonistes de la crise congolaise.

La cérémonie de prestation de serment eût lieu au Palais du Peuple. Les 4 Vice-présidents s’engagèrent à assurer la bonne marche de la transition aux côtés du Président Joseph Kabila, pendant deux années, et conduire le pays à des élections libres et démocratiques.

Tenant d’une main le drapeau national et de l’autre le texte du serment, les 4 Vice-présidents s’engagèrent à « respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre de l’Accord global […] et de la constitution », et à « préserver l’unité ainsi que l’indivisibilité de la nation ».

Il s’agissait de :

  • Abdoulaye Yerodia Ndombasi (composante gouvernement), chargé de la commission pour la Reconstruction et le Développement;
  • Azarias Ruberwa Manywa (composante rébellion RCD), chargé de la commission Politique, Défense et Sécurité;
  • Jean-Pierre Bemba Gombo (composante rébellion MLC), chargé de la commission Economique et Financière;
  • Arthur Zahidi Ngoma (composante opposition politique), chargé de la commission Sociale et Culturelle.

Les 4 Vice-présidents sont restés en fonction aux côtés de Joseph Kabila pendant environ 3 ans, jusqu’à l’organisation des premières élections législatives et présidentielle considérées libres de l’Histoire de la RD Congo, en 2006.

Philemon Kachelewa et Benjamin Babunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *