0 4 minutes 5 mois

La Direction Provinciale de l’Office Congolais de contrôle OCC NORD-KIVU et L’association Congolaise des commissaires agréés en douanes ACCAD ont réitéré leur volonté de travailler en collaboration pour bien être communautaire.

Ce vœu a été exprimé par les deux partenaires, samedi, 25 octobre 2024, au terme des échanges, organisés à Kasindi Lubriha, frontière Congolo-Ougandaise.

Après un séjour de 72 jours à Kasindi Lubriha, le Directeur provincial de l’OCC au Nord-Kivu, Edouard Kasongo Lubunga se dit être satisfait des échanges avec les partenaires de son établissement public dont l’ACCAD.

Tout le mal entendu qui opposait les deux partenaires ont été dissipés, a-t-il affirmé.

Devant les représentants de l’association congolaise des commissaires agréés en douanes ACCAD, Nord-Kivu, le directeur provincial de l’OCC a réaffirmé la volonté de son office de travailler en étroite collaboration avec son partenaire traditionnel. Edouard Kasongo Lubunga a demandé à ce dernier de faciliter la tâche aux agents de l’OCC lors l’exécution de leur mission régalienne afin de protéger la population.

« Le respect des textes fera à ce que nous puissions améliorer ce que nous pouvons faire ici comme travail c’est-à-dire qui est une bonne déclaration des marchandises mais aussi qui est une bonne attente avec les partenaires que ça soit ceux de la DGDA ou de l’ACCAD. Nous avons dit à ceux de Kasindi de faciliter la tâche aux agents de l’OCC car c’est l’ACCAD qui représente les opérateurs économiques », a fait savoir le directeur provincial de l’OCC au Nord-Kivu, Edouard Kasongo Lubunga.

Il a aussi salué le travail abattu par les laboratoires de l’OCC installés à Kasindi pour analyser les échantillons des produits et marchandises.

C’est à travers c’est laboratoires que l’OCC protège la population de cette partie du pays.

Pour sa part, Jean-Claude KAZA, vice-président provincial de l’ACCAD au Nord-Kivu a appelé ses collègues à toujours collaborer avec l’OCC afin de permettre à cet établissement public de protéger la population à travers le contrôle , la conformité et l’analyse de marchandises et produits destinés à l’importation ou à l’exportation.

« Nous nous avons toujours demandé aux opérateurs économiques d’accompagner l’OCC par ce que cet établissement public a comme mission de protéger la population congolaise, protéger l’Etat Congolais. Nous devons nous souder les coudes pour que nous puissions ensemble juguler la fraude », a-t-il dit.

Pour rappel, le Directeur Provincial de l’OCC, EDOUARD KASONGO LUBUNGA a effectué , une mission de trois jours à KASINDI LUBIRIHA, Frontière Congolo-Ougandaise. Il est venu faire l’état de lieu de son office et réaffirmer sa collaboration avec tous les partenaires de l’OCC.

Profitant de son séjour dans la région, il a échangé avec le chef d’agence de l’OCC Beni, Paul Kasereka Kamuha, le chef du détachement OCC Kasindi, Kambale Walaka ainsi qu’avec les membres de la délégation syndicale OCC et les cadres et agents de cet établissement public.

Jonathan Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *