
Le personnel de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics IBTP Butembo, a finalement transmis son rapport d’audit financier interne, à madame la ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce, depuis le 11 octobre 2024. Le travail a été effectué par une commission mise en place à l’interne, pour tenter de palier la carence du contrôle, décrié depuis 3 ans de gestion, du dernier comité de gestion de cette institution.
Cet audit vient s’ajouter au mémorandum rédigé par le même personnel en date du 12 juillet 2024, adressé toujours au patron du ministère de l’ESU. Dans ce mémorandum, les auteurs sollicitent la mise à l’écart du directeur général DG et l’administrateur de budget AB de l’IBTP Butembo et leur récusation.
Cet exercice a été initié par le personnel, dans le but d’étoffer les éléments nécessaires pour prouver la megestion et le détournement décriés et reprocher au professeur Alphonse Katsuva DG de l’IBTP et l’AB l’assistante MWANGAZA.
Ce rapport d’audit soutenu par les chiffres ainsi que des documents à l’appui, reprend une série des rubriques nécessaires, en vue de sa compréhension aisée.
Il s’agit notamment de:
L’objectif de la mission, la méthodologie, l’appréciation de la ténue des documents financiers, l’appréciation du mouvement interne entre Banque et Caisse, les dépenses effectuées par le canal de la Caisse, la distribution inégalité des avantages entre le COGE et le PATO, la Conclusion et mesures correctives (avec le tableau des irrégularités constatées), et enfin, les annexes.
Notons que ce rapport est de 93 pages, y compris toutes les annexes possibles. Bien qu’adressé à la ministre de l’ESU, sa copie a également été transmise à différentes personnalités au niveau local, provincial et national. C’est entre autre :
Le ministre d’Etat et ministre de la Justice ;
L’inspecteur Général des Finances ;
Le secrétaire permanent du CAISTAT ;
Le procureur général près la cour d’appel de Goma ;
Le président de la conférence des chefs d’Etablissements du Nord-Kivu ;
Le maire de Butembo ;
Le procureur de la République près le TGI/Butembo ;
Le président de la sous conférence des chefs d’établissements de Butembo et environ ;
Le procureur de le République près le Triapaix/Butembo ;
Les autorités académiques récusées de l’IBTP/Butembo ;
Le secrétaire général académique de l’IBTP Butembo.
En conclusion, l’initiative du personnel de l’IBTP/Butembo relève que « si chacun se mettait à protéger les intérêts de l’Etat là où il œuvre, la RDC devrait s’améliorer d’elle-même ».

Il sied de rappeler que depuis le 28 septembre, il s’observe une grève sèche de tout le personnel de l’IBTP/Butembo. Les grévistes ne jurent que par la reprise des activités, après le départ du DG et l’AB récusés.
Pendant ce temps, 10 étudiants de l’IBTP/Butembo, purgent leurs peines à la prison centrale de Butembo/Kakwangura, pour destruction méchantes et coups et blessures volontaires, à la suite d’une manifestation de colère qui s’est soldée par plusieurs dégâts humains et matériels, le mois de septembre 2024. Le secrétaire général académique est quant à lui libre, sous une condamnation avec sursis.
Entretemps ; le collectif des avocats conseil de l’IBTP est déjà en appel pour tenter d’obtenir l’acquittement de ces étudiants; qui du reste, sont déjà exclus définitivement de cet établissement d’enseignement supérieur par le directeur général.
Ghislain Lukambo