0 3 minutes 3 semaines

Des dégâts humains et matériels sont enregistrés depuis le début du mois d’août en cours en chefferie des Watalinga. Ils sont les conséquences des pluies diluviennes qui s’abattent régulièrement sur le sol de Watalinga pendant cette période pluvieuse.
Plus de deux (2) personnes sont déjà englouties et emportées par les eaux des rivières accrues. Plusieurs ponts ont déjà été emportés et des grandes artères sont toujours inondées, rendant ainsi le transport en commun et la circulation difficile. C’est le cas des rivières Lutakila, Sindi, Mulunguna, Mutobho,…dont les ponts et des tuyaux de transport de l’eau, du lieu de captage aux bornes fontaines, ont été emportés. Des toitures et murs des maisons sont aussi emportées. Les eaux des rivières ont submergées des étendus importants, emportant aussi des champs des paisibles populations.

« On croirait à des étendus des lacs », s’exclament des passants.

La même situation est vécue dans le secteur voisin de Ruwenzori, plus précisément en groupement Baniangala et dans la localité de Kikingi. Cette Situation concerne aussi la route Mbau-Kamango qui est venue accentuer l’état de délabrement très avancé de cet axe routier. Des motocyclistes disent en partir sur cette route avec comme conséquence principale: la montée vertueuse du prix de taxis.

Cette situation désastreuse préoccupe au plus haut niveau l’acteur politique, Borris Maelezo qui se dit être inquiet. Pour lui, cet état de chose aura sûrement un impact négatif sur la vie sociale de la population de la chefferie des watalinga qui du reste est peauperisée par la misère causée par les exactions des terroristes ADF.

Cet ancien Député National lance ainsi « une alerte à l’endroit du gouvernement tant National que provincial ainsi qu’aux organisations humanitaires pour une réponse rapide avant que le pire n’arrive ».

Honorable Borris Maelezo appelle à « une aide d’urgence en faveur des sinistrés qui dorment pour la plupart à la belle étoile faute de la démolition des toitures et murs de leurs maisons par ces pluies ». Il craint que cette situation puisse impacter aussi le déroulement des cours lors de la prochaine rentrée scolaire, car quelques écoles ont également perdu leurs murs et leurs toitures.

Watalinga est l’une des chefferies du territoire Beni au Nord-Kivu. Elle partage ses limites avec l’Ouganda, le secteur de Beni-Mbau et celui de Ruwenzori à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *