Zambie: Maombi Katsongo et d’autres parlementaires clôturent en beauté la conférence continentale sur les flux financiers et la fiscalité

Zambie: Maombi Katsongo et d’autres parlementaires clôturent en beauté la conférence continentale sur les flux financiers et la fiscalité

Suite et fin ce mardi 27 septembre 2022 de la conférence continentale annuelle du Réseau parlementaire Africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité.

Dans la ville de Lusaka (Zambie), le Député National Maombi Katsongo Sosthene et d’autres parlementaires venus de plusieurs pays d’Afrique ont clôturé en beauté les travaux y relatifs. Sous la thématique « Comprendre le rôle des parlementaires dans les contrats miniers », le Député National Maombi Katsongo a, lors de son intervention, appelé ses collègues Africains à plus de responsabilité dans la gestion des questions liées à la législation dans différents parlements. Représentant la République Démocratique du, Maombi Katsongo Sosthene est resté ferme dans son allocution. Pour lui, les capacités de parlementaires Africains devront être renforcées pour mettre fin aux flux financiers et l’injustice fiscale sur toute l’étendue de l’Afrique.

A l’occasion de ces travaux, il a été question pour les participants de parler des questions liées aux mines dont les contrats signés dans plusieurs pays Africains. Tout dégageant la réalité vécue en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles plus particulièrement les contrats sur les minerais dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l’Honorable Maombi Katsongo Sosthene et les autres ont tablé sur la question. Lors du débat, il a été question de relever la différence observée dans la gestion non seulement des contrats miniers mais aussi la matière sur les mines non exploitées et leurs retombées sur la situation socio-économique et sécuritaire de la population du continent africain.

Signalons que pendant deux jours soit du 26 au 27 septembre 2022, les parlementaires Africains ont tablé sur la voie de sortie de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 qui, depuis près de deux ans a frappé l’economie mondiale. Selon l’élu du territoire de Lubero, les panelistes ont mis des stratégies en place pour contraindre les effets des crises sanitaires et sécuritaires.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ POLITIQUE