WiFi gratuit pour les Étudiants congolais : Stéphane Mathe vante le Ministre de l’ESU

WiFi gratuit pour les Étudiants congolais : Stéphane Mathe vante le Ministre de l’ESU

Depuis sa nomination, Muhindo Nzangi Butembo est l’un des ministres qui se démarquent au sein du gouvernement de l’Union sacrée de la nation ». Dans le but de matérialiser la vision de Félix Tshisekedi, Muhindo a initié plusieurs projets de réforme dans son secteur.

Après le lancement de la connectivité à la bibliothèque nationale numérisée, plusieurs congolais et notables du Nord-Kivu saluent les prouesses de leur fils dans la formation des étudiants congolais. C’est le cas de M. Kakule Stéphane Mathe, administrateur du budget de l’Institut Supérieur et techniques Appliquées (ISTA) Goma et Coordinateur urbain de la ligue des jeunes du parti politique « Actions des volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) » dans la ville de Goma.

Dans une exclusivité avec kivuactualites.com, Stéphane Mathe reconnaît du patron de l’ESU, un homme au parcours atypique dans l’amélioration des conditions des étudiants congolais. Pour lui, Muhindo est l’homme sur qui, repose les idées au tour de la réforme du système éducatif au Congo Kinshasa.

« […]Muhindo nzangi comme vous venez de le dire a fait trop d’innovations dans son secteur de l’ESU entre autres la matérialisation du système LMD ; la construction des universités à travers le pays; la délocalisation des institutions supérieures qui abritaient le campus du lac appelé communément Kinyumba d’où aujourd’hui l’ISTA Goma,l’ISTM Goma,l’ISTOU et l’ISST ont désormais leur propres concessions et sont entrain de construire. Nous ne devons pas oublier la construction d’une clinique universitaire moderne, plus de 40 auditoires construits à l’UNIGOM, la suppression des droits d’auteur en faveur des étudiants congolais. Moi personnellement, je reconnais de Muhindo Nzangi d’un grand travailleur. C’est un homme qui n’abandonne pas et il est un patriote qui veut voir son pays émerger et c’est pour cela qu’il avait dit que nous devons remettre l’ESU RDC sur le rail pour que nous puissions former une jeunesse Capable de travailler pour le Développement de notre nation », soutient-il.

La connexion gratuite pour les étudiants ?

C’est l’un des projets phares du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Promis par Félix Tshisekedi Tshilombo, un WiFi gratuit à tous les étudiants a été lancé dans plusieurs universités du pays notamment dans les villes de Kinshasa, Goma et bientôt dans d’autres provinces de la RDC. Celà rentre dans le cadre des mesures d’accompagnement au système Licenece-Master-Doctorat(LMD) initié par le patron de l’ESU Muhindo Nzangi.

Grâce au génie du Ministère de l’ESU, tous les étudiants congolais auront désormais les cartes SIM « Airtel » pour faire les recherches sur internet et surtout procéder au téléchargement des livres désirés.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ POLITIQUE