0 3 minutes 2 ans

Les mouvements citoyens et groupes de pression appellent Félix Tshisekedi Tshilombo à mettre définitivement fin à l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC).

Au-cours de la cérémonie d’hommages aux dix civils tués lors des manifestations dans la ville de Goma, des activistes des droits humains avaient des messages clairs vis-à-vis des autorités de l’Etat de de siège mais aussi de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC(MONUSCO). Avec des banderoles sur la tête, des calicots en mains, les militants des mouvements citoyens estiment que l’État de siège n’a pas donné des résultats escomptés. Pour Grâce Kyavu, le Gouverneur militaire et son équipe s’occupent plus de la maximisation des recettes que de la sécurisation des civils dans les territoires de Béni et Rutshuru. À haute voix, il a dénoncé les tueries des civils lors de la manifestation anti-Monusco sous les yeux impuissants des autorités de l’Etat de siège.

[…] Les mouvements citoyens réclament que l’État de siège finisse parce qu’il a échoué la mission. La mission était de nous sécuriser mais sous cette mesure du président de la République, nous sommes entrain d’assister aux assassinats, on est entrain de kidnapper les gens. L’Etat de siège se concentre toujours sur les taxes, l’argent, les réunions des commerçants mais les affaires de la sécurité, les autorités ont échoué. Sous l’Etat de siège, la MONUSCO a tué nos frères, nos enfants. C’est pourquoi nous sommes entrain dire non la MONUSCO se dégage et l’État de siège comme la deuxième MONUSCO locale décrété par le Président de la République. Et si le chef de l’Etat nous aime comme nous l’aimons, il doit mettre fin à l’Etat de siège à la session parlementaire de septembre. Vous êtes sans ignorer que le Gouverneur militaire et son équipe sont entrain de spolier les parcelles d’autrui dans les villes du Nord-Kivu », a indiqué Grâce Kyavu.

Cet activiste pro-démocratie appelle à une mobilisation pour faire partir les autorités de l’Etat de siège. Cette demande est jusqu’à présent soutenue par la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu. Celle-ci a invité le chef de l’Etat à remettre le pouvoir entre les mains des civils suite aux faiblesses du Gouverneur militaire.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *