Le député provincial BIENVENU LUTSUMBI élu de Butembo, se dit satisfait de la tournée au Nord-Kivu, du Caucus des 4 sénateurs de cette province. Ils ont écouté non seulement leurs électeurs ( députés provinciaux) mais aussi la population.
« Par cet exercice, ces sénateurs concrétisent exactement ce qu’ils ont promis aux députés provinciaux lors de leur élection à Goma. Ils avaient rassuré de revenir chaque fois à la base pendant les vacances parlementaires à la chambre haute. En même temps, le bloc qu’ils forment pendant cette itinérance d’ensemble autant que les députés nationaux élus du territoire de Beni, est une leçon aussi pour nous les provinciaux. Heureusement, nous sommes sur cette lancée », a dit le député BIENVENU LUTSUMBI.
Lors des échanges entre les députés provinciaux et ces élus des élus en ville de BENI, l’honorable BIENVENU LUTSUMBI en a profité pour présenter quelques défis majeurs à relever et quelques pistes de solution.
Il est certain que ces sénateurs, étant aussi les représentants de la province, ils peuvent canaliser certains problèmes majeurs de la communauté auprès du gouvernement central.
BIENVENU LUTSUMBI a ainsi présenté aux sénateurs 5 défis à relever, mêlés avec ce qu’il pense comme pistes de solution.
Sur le plan sécuritaire
Le député provincial BIENVENU LUTSUMBI propose un contrôle rigoureux des militaires qui fuient les lignes des fronts, puisqu’ils peuvent constituer un facteur de l’insécurité dans les entités qui les accueillent. Pour la ville de Butembo singulièrement, il a évoqué les cas d’assassinats par balles devenus récurrents dans la ville, liés visiblement à la circulation des armes par les civils. Il a évoqué la mutation de certains éléments de la police qui ont œuvré comme des coutumiers et l’interdiction aux militaires d’habiter avec la population dans les quartiers.
Sur le plan de la justice
Le député provincial BIENVENU LUTSUMBI attends l’implication des sénateurs pour comprendre les raisons de la résurgence des conflits fonciers en ville de Butembo pendant l’état de siège, questions auxquelles les sénateurs doivent vite travailler pourque le ministère de tutelle y trouve solution. La mutation de l’auditeur militaire de Butembo, dont la manière de travailler est longtemps décriée par les justiciables. Que cesse la tracasserie des certains services ( Transcom) sur les routes de desserte agricole dans une province meurtrie et de s’impliquer pour mettre de l’ordre dans l’opération de contrôle des documents de bord par la PCR et limiter dans le temps cette opération.
Au niveau de la prison
Que les sénateurs plaident pour la construction d’une prison spacieuse en ville de Butembo, afin d’éviter le surpeuplement observé à KAKWANGURA. Cette prison mérite de garder seulement les condamnés et qu’une prison pour les présumés soit érigée à Vuhovi où se trouve celle construite jadis par les Belges.
Sur la plan des infrastructures
Le député a proposé aux sénateurs d’inciter le gouverneur de la province du Nord-Kivu à appuyer les initiatives locales de la population, par exemple celles de la construction des ponts et autres, que les sénateurs rappellent au gouvernement sa promesse pour la jeunesse sportive de Butembo en rapport avec la construction des infrastructures sportives pour différentes disciplines afin d’encadrer la jeunesse et d’encourager les talents sportifs…
Toutefois, l’élu de Butembo BIENVENU LUTSUMBI reconnaît que certains parmi ces défis trouveraient déjà solution au niveau provincial, si les institutions provinciales comme l’assemblée, étaient fonctionnelles.
Il affirme que les sénateurs ont pris au sérieux toutes les recommandations des députés provinciaux et promettent un suivie permanent auprès du gouvernement.
Enfin, en ce qui est de l’état de siège, le sénateurs du Nord-Kivu ont promis de continuer à s’impliquer pour la levée de cette mesure exceptionnelle, puisque sa mission principale ( la sécurité) a lamentablement échouée, conclu le député LUTSUMBI.
Ghislain Lukambo