0 5 minutes 2 ans

La décision prise par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC groupement Butembo-Lubero suspendant les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi est toujours à la base de plusieurs réactions au sein de la classe socio-politique.

La récente est celle de madame Mbambu Luvuno Dévote à partir de la ville de Butembo au Nord-Kivu. À travers un message rendu public mardi 12 juillet courant, cette défenseur des droits de la femme a estimé que la présente mesure qui suspend les opérations d’importation et d’exportation à travers la frontière Mpondwe-Kasindi est la résultante d’une insécurité grandissante qui sévit depuis plusieurs années dans cette partie du territoire national avec des conséquences insuportables.

« L’insécurité dans la partie Nord de la RDC ne fait que des conséquences néfastes à la paisible population: les pertes en vies humaines, les enlèvements, les sinistres et pertes des capitaux,… Ces conséquences néfastes ne font qu’inquiéter la population ne sachant plus à qui se confier pour essuyer ses larmes. Face à cette situation insupportable, la population se sent démotivée de continuer à vaquer à ses multiples occupations. L’exemple est celui de la FEC Butembo-Lubero qui vient de suspendre ses activités sur la frontière Mpondwe-Kasindi », a-t-elle fait savoir avant de qualifier la dite décision de « rationnelle », en dépit de ce qu’elle fera subir à la population.

« Cette décision est rationnelle mais affecte la vie socio-économique des paisibles populations souvent victimes des tous les maux sécuritaires », a-t-elle prévenue.

À madame Mbambu Luvuno Dévote d’interpeller le pouvoir public en ces termes :

« Vu cette situation, nous attirons l’attention du gouvernement sur cette partie du pays tout en alertant que la situation socio-économique de la population tourne au pire. Nous demandons au gouvernement de fournir tous les moyens nécessaires pour ramener la paix dans cette partie du pays, de sécuriser les personnes et leurs biens/marchandises car le développement de ce coin en dépend, de procéder au relèvement des troupes suspectées et/ou accuseés dans l’imposition de l’insécurité tout en appliquant les lois du pays à leur égard, de bien vouloir rencontrer la FEC Butembo-Lubero pour évaluer les pertes connues suite à l’insécurité et arrêter des mesures allegeantes dans le paiement des taxes car la suspension des opérations d’importation et d’exportation ne manquera pas à affecter les recettes de l’Etat », a-t-elle tiré la sonnette d’alarme.

Jeudi 07 juillet 2022, la Fédération des Entreprises du Congo, groupement Butembo-Lubero a adressé une correspondance au gouverneur de la province du Nord-Kivu. À travers celle-ci, il a été informé à l’autorité provinciale de la suspension des opérations d’importation et d’exportation à travers la frontière Mpondwe-Kasindi. Ceci fait suite aux incendies quotidiens des véhicules et marchandises appartenant aux membres de la FEC sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani par les rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF).

« Au regard des sinistres et pertes des capitaux enregistrés par les opérateurs économiques suite à cette insécurité, la FEC/Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi en attendant que le gouverneur nous donne la garantie de sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani », peut-on lire dans cette correspondance de la FEC.

La correspondance à travers laquelle la FEC a exprimée sa décision a été adressée au président de la République, au premier ministre ainsi qu’à plusieurs membres du gouvernement central intervenants dans la sécurité et dans le commerce.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *