En effet, la journaliste Charline kitoko est décédée à l’âge de 21ans suite aux coups et blessures administrés par son mari.
L’incident s’était produit en date du 5 janvier dernier à
Mwenga où elle était journaliste de Vision Shala Kamituga.
Les professionnels des médias et cadres des organisations de défense des droits humains ont organisé, pour cette fin, une marche pacifique mercredi 26 janvier 2022 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu pour exiger une justice équitable.
Parti du bureau de l’association des femmes des médias, cette marche a chutée au bureau de l’Assemblée provinciale où un mémorandum a été lu et déposé.
Après réception du mémorandum des manifestants, le député provincial Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l’organe délibérant du sud Kivu a dit condamner fermement cet acte criminel avant de promettre d’accompagner le processus jusqu’à la condamnation du bourreau.
»À l’Assemblée provinciale, il temps aujourd’hui de le dire tout haut, qu’il accompagnera l’action jusqu’à ce que l’auteur soit puni conformément à la loi congolaise », a-t-il fait savoir.
Pendant ce temps, le parquet général de Bukavu suit aussi la situation de près, indiquent des sources concordantes depuis Bukavu.
Héritier uvoya bin Miya