C’est dans le cadre de son projet « TUMAINI » et grâce à l’expertise de « BADILIKA » , avec le soutien du Canada à travers les affaires mondiales Canada, que la Fondation Panzi a poursuivi avec des séances de sensibilisation des leaders Communautaires en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo.
Etant donné que les droits sexuels constituent un ensemble de droits relatifs à la sexualité qui coulent des droits à la liberté, à l’égalité, au respect de la vie privée, l’autonomie, l’intégralité et la dignité de tout individu.
À Nundu , en groupement des Babungwe-Nord, les autorités scolaires et leaders Coutumiers et religieux, ainsi que les autres membres de la société civile et organisations citoyennes et de la jeunesse , ont été formés le 07 au 08 septembre 2024 dans la salle de la zone de santé de Nundu .
L’objectif principal de cette sensibilisation est de renforcer les connaissances des participants sur les notions de santé sexuelle, reproductive (SSR) et des normes pour des pratiques positives relatives au DSSR.
Selon Monsieur M Juvenal zozo, facilitateur de cette formation et superviseur des activités de ce projet : « Les objectifs spécifiques sont entre autres de renforcer l’engagement des membres de la société civile, les jeunes, les dirigeants communautaires etc. à produire un registre des normes positives pouvant favoriser les DSSR et plaider en leur faveur, s’attaquer aux obstacles liés à la demande en matière de DSSR en travaillant dans plusieurs secteurs, tels que l’éducation, et soutenir la communication sur les changements sociaux et comportements, inciter les participants au partage d’expérience et au respect des principes de la sexualité responsable tant sur la forme culturelle et sur celle du droit mais aussi Débattre avec les participant(es) sur les inégalités sociales qui empêchent les hommes et les femmes d’opérer dans les mêmes conditions en matière de droit et de la santé sexuelle et d’identifier les besoins des bénéficiaires dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques dans les soins de santé maternelle et infantile ».
À travers ces formations, la FONDATION Panzi attend aux participants à leur tour de sensibiliser la communauté sur la matière apprise, des partager leurs expériences pour inciter le changement des mauvaises pratiques existantes liées aux DSSR. C’est ainsi que les leaders locaux ayant participé dans ces deux séances se sont engagés à relayer le message de sensibilisation dans leurs entités respectives , dans le cadre d’accompagnement d’éducation civique. La majorité de ces participants ont compris les avantages s’appliquer l’approche d’une masculinité positive pour la réduction des VBG.
Les quatre (4 ) sites concernés par cette sensibilisation en province du Sud-Kivu sont : Kabondozi ( Fizi ) , Kaziba ( Walungu) , Mwenga et Bukavu.
Rédaction