Le député Provincial, Alimasi Malumbi Mathieu élu de Fizi, dans le cadre de ses vacances parlementaires, poursuit avec son séjour dans son territoire national de Fizi environ maintenant deux semaines. Cet élu du peuple passe village par village pour échanger avec ses électeurs.
Dans le secteur de Lulenge où il séjourne présentement, le député Provincial du Sud-Kivu, Pasteur Alimasi Malumbi Mathieu a animé samedi 28 Septembre 2024 un meeting populaire au marché de Bikuchu à Kilembwe centre, chef-lieu du secteur de Lulenge, territoire de Fizi.
Devant des milliers de ses électeurs, cet élu du peuple a d’abord remercié la population de Kilembwe de l’avoir élu massivement et de l’avoir fait le meilleur député provincial du Sud-kivu, dans la circonscription électorale de Fizi pour le deuxième mandat, le 20 décembre 2023.
Le pasteur Alimasi Malumbi Mathieu a profité de l’occasion pour expliquer à ses électeurs les 3 rôles d’un député provincial, pour lever l’équivoque dans le chef de certains d’eux.
« Vous nous avez choisi pour les trois (3) rôles ci-après : vous représenter à l’assemblée Provinciale(2), contrôler les institutions provinciales(2) et en fin, un député c’est un législateur(3). Il étudie, analyse et vote les projets des lois de sa province », a dit le député Provincial Alimasi Malumbi Mathieu.
Pour lui , contrairement aux pensées de certains habitants, le député n’a pas le rôle de construire des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux ni des marchés, etc. Sont plutôt les rôles des gouvernements ( National ou provincial). Néanmoins, un député reconnaissant de sa base, doit contribuer à la réalisation de certains projets de son entité électorale pour l’avancement.
« Moi comme enfant de Kilembwe, je dois contribuer au projets de développement qui sont en cours dont vous devez me présenter. L’argent que je vais sortir c’est sur mon salaire en guise de reconnaissance en vers vous mes électeurs », a fait savoir Alimasi Malumbi Mathieu.
À Kilembwe comme dans les autres villages de secteur de Lulenge, le député Provincial Alimasi Malumbi a exprimé son constat de désolation, celle de constater l’exode rural des habitants de secteur de Lulenge vers d’autres endroits. A l’en croire, ce déplacement des populations a plusieurs conséquences surtout dans le domaine de santé et pour le développement de ce secteur. C’est ainsi que le député Provincial Alimasi Malumbi Mathieu a recommandé à ses électeurs de se focaliser à l’agriculture industrielle pour contribuer au développement et stabilité de la population qui se déplace en majorité en cherche de la vie.
Après Kilembwe, Alimasi Malumbi Mathieu a visité plusieurs villages de l’axe Katupu-Kisala, May-Moto, et Bibizi, dans les groupements des Basimimbi et Obekulu. Ce, après avoir rencontré les villages du groupement des Bosombo dans ce même secteur de Lulenge.
Luc lukandjila