Le député provincial du Nord-Kivu Bertrand Ngwali a fort salué, mercredi 1er Juin courant, la désapprobation exprimée par le gouvernement de Kinshasa à l’ambassadeur du Rwanda pour le soutien apporté par son pays au mouvement rebelle M23.
L’élu du territoire de Beni se dit très soulagé par les mots très tranchants utilisés par le gouvernement congolais à travers la vice première ministre Eve Bazaiba Masudi pour protester, à haute voix et sans hypocrisie, contre la manœuvre mise en place par le gouvernement Rwandais.
« Protestation, désapprobation et mise en garde sévère, sont les mots que la VPM, SE Ève Bazaiba, a utilisés pour exprimer la position de la RDC face à son agression par le Rwanda. Il y a de quoi remercier le gouvernement congolais qui, finalement, reconnaît le doigt d’un pays agresseur, pourtant sensé entretenir des relations diplomatiques », s’est-il réjoui.
Au vu du soutien apporté par le Rwanda en faveur d’une agression d’un pays voisin, l’élu du peuple estime que les relations diplomatiques tissées entre les deux pays sont parsemées d’une ruse, d’un mensonge et dépourvues de toute sincérité. Il souhaite que les accords secrets signé entre Kinshasa et Kigali soient retirés immédiatement.
« En effet, la dernière promenade des deux chefs d’état dans le Territoire de Nyiragongo, n’aura été qu’un espionnage de celui qui vient de se révèler biface. Les relations de bon voisinage ayant été parsemées de ruse et mensonge, il est urgent de retirer les derniers accords, bien qu’ils n’aient pas été rendus publics », a-t-il renchéri.
À lui d’ajouter:
« En outre, il aurait fallu demander au gournement rwandais de cesser tout soutien à la nébuleuse ADF qui sème une désolation plus accrue dans la partie nord la province du Nord Kivu ainsi que dans l’Ituri, depuis la défaite du M23, en changeant de face et de terrain de jeux. Le peuple s’imagine que les accords précités continuent, à coups sûrs, à favoriser le Rwanda quant à la jouissance des richesses congolaises », a poursuivi Honorable Bertrand Ngwali avant de proposer qu’en plus de la suspension des vols Rwandair, il faudrait maintenir les frontière entre la RDC et le Rwanda hermétiquement fermées jusqu’à nouvel ordre.
« Certes les vols Rwandair à destination de la RDC sont suspendus; encore fallait-il maintenir fermées hermétiquement les frontières en vu de permettre aux services de sécurité de maîtriser la situation. En fin, le gouvernement congolais doit prendre au sérieux le fait que les terroristes jusque-là identifiés travaillent en vases communicants et qu’il y lieu de lancer des assauts simultanés », a-t-il conclu.
Pour rappel, le gouvernement a fait part, mardi 31 mai 2022, à l’ambassadeur Rwandais en RD Congo, Vincent Karega, de sa désapprobation du soutien de son pays au mouvement rebelle M23.
C’est la ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaïba, qui s’est chargée, sur instruction du président de la République, de transmettre ce message de protestation au représentant du pays de Kagame à Kinshasa.
Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23 qui a repris avec les hostilités dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru dans le Nord-Kivu.
Le lundi dernier, au cours d’un face-à-face avec la presse, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a confirmé ce soutien du Rwanda au M23. Il a affirmé que le gouvernement n’exclut pas de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, et d’expulser son ambassadeur en RDC.
D’ailleurs, l’exécutif national a déjà suspendu les vols de la compagnie de RwandAir à destination du Congo-Kinshasa. Cependant, il a indiqué que les portes restent ouvertes pour des discussions avec le Rwanda.
Philémon Kachelewa depuis Beni