0 2 minutes 2 ans

Dans une communication, samedi 09 septembre, l’un des notables du Nord-Kivu, Maître Achille Kapanga a déploré l’absence des députés et sénateurs lors de la signature de l’accord portant le statut de la force régionale. Il invite les représentants du peuple à bien contrôler le contour de cet accord.

« Jusque là, la population du Nord-Kivu et de l’Ituri ne comprend rien de ce qui se passe dans leurs provinces. Les amées Ougandaise et Burundaise sont déjà au pays mais le peuple continue d’être massacré, les morts sont comptabilisés et les victimes se multiplient. Le chef de l’État a insisté à une signature d’un accord, mais quand vous lisez certaines lignes de cet accord, vous comprenez que l’armée congolaise semble perdre sa place, c’est ça ma crainte. J’avais dit un jour que si nous commençons à montrer la faiblesse de notre armée, les pays voisins qui ne nous aiment pas vont en profiter pour avoir leurs propres intérêts voir même la communauté internationale à travers la Monusco », a indiqué l’ancien maire de Beni.

A lui d’ajouter:  » j’ai toujours demandé que quand il y a une signature d’une grande décision, les deux chambres des parlements congolais doivent être présentes malheureusement les députés et sénateurs sont en vacances parlementaires, il n’y a pas moyen que ce texte passe entre les mains des élus ».

Maître Achille Kapanga préconise que les services de sécurités cherchent ce que veulent le Rwanda, l’Ouganda, les ADF et autres groupes armés qui insécurisent la partie orientale de la RDC.

Bienvenu Katava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *