Séjour du Président Suisse en RDC: Maître Achille Kapanga salue les démarches diplomatiques du chef de l’État

Séjour du Président Suisse en RDC: Maître Achille Kapanga salue les démarches diplomatiques du chef de l’État

Maître Achille Kapanga a, dans une communication du vendredi 14 avril, salué la diplomatie montante du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi qui a su faire pour que le Président Suisse effectue un déplacement humanitaire à RDC.

Ce Notable très engagé dans la recherche de la paix en l’Est de la RDC, remercie le Président Congolais pour sa position contre le dialogue avec les terroristes du M23.

D’après lui, la Suisse est un pays qui a toujours été neutre face aux troubles qui se vissent en Afrique. Il encourage et soutien la décision du président Suisse qui s’est rendu personnellement en RDC pour palper la réalité sur terrain jusqu’à arriver même dans la ville touristique de Goma, province du Nord-Kivu et à Bukavu, au Sud-Kivu en l’Est du pays.

Il demande aux responsables de la société civile au Nord-Kivu et au Sud-Kivu de dire au président Suisse la vérité sur la situation sécuritaire et humanitaire de la région.

« Quelque part le président Suisse a dit que la paix doit aussi passer par un mandat effectif de la MONUSCO. Nous le disions souvent que cette mission onusienne était en dehors de son mandat. La population ne comprenait pas comment les M23 étaient entrain de progresser et les massacres continuer à Beni et Ituri, pendant que la MONUSCO a tout les moyens nécessaires pour combattre les rebelles », a-t-il indiqué.

Il fustige par ailleurs, le comportement des pays de l’EAC qui, à la place de frapper le M23, ils créent des zones tampons en province du Nord-Kivu.

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ