0 5 minutes 2 ans

De son vrai nom: Thadée Mihembero Safari.
Depuis plusieurs années, lui et son collègue, le Général aussi auto proclamé Dominique Sanctus Nkuba réussiront à diriger la milice dénommée Collectif des Mouvements du Changement, Force de Défense du Peuple (CMC/FDP) active dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et alliée aux Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).
En mi-2021, il sera mandaté par son compagnon de longue date et commandant de CMC/FDP, le Général Dominique Sanctus Nkuba pour rencontrer, à Goma, les animateurs de l’État de siège du Nord-Kivu. La rencontre s’inscriva dans le cadre, pour les animateurs de l’État de siège, de sensibiliser les groupes armés actifs à travers la province à déposer les armes au profit de la paix.

Ce n’est qu’après sa rencontre, en cette année 2021, avec les animateurs de l’État de siège qu’il parvena à créer son propre groupe armé dénommé « Collectif des Mouvements du Changement/Force d’Autodéfense du Peuple Congolais(CMC/FAPC) ». Un mouvement rebelle autonome, sans aucune alliance avec autres groupes armés. Aux commandes de ce groupe rebelle, qualifié de dissident au CMC/FDP du Général Dominique Sanctus Nkuba, il sera secondé par le Général Nicolas Bigembe Semahoro. Le quartier général (QG) de son mouvement qui compte dans ses rangs plus de 500 hommes sera érigé à Kikuku, un village situé non loin de la commune de Kiwanja à Rutshuru.

Quand, où, comment et pourquoi le Général Thaddée Mihembero Safari a-t-il été assassiné ?

Après sa participation aux dernières assises de Nairobi avec les chefs d’États de l’EAC à côté d’autres seigneurs de guerre, le Général Thaddée Mihembero Safari était déjà prêt à la démobilisation au profit de la paix. Ainsi donc, il ne présentait plus de menace contre les institutions congolaises légalement reconnues. Par voie de conséquence, il devrait circuler librement dans le Rutshuru sans être inquiété.

C’est aux environs de 22 heures du mercredi 22 juin 2022 que lui et son garde du corps, alors qu’ils roulaient sur moto, ont été criblé des balles réelles par des personnes que d’aucuns ont qualifié d’inconnus, puis la mort s’en est aussitôt suivie. Le fait a eu lieu précisément au quartier Mabungo en commune de Kiwanja.

En effet, à l’entrée du mouvement du 23 mars (M23) sur le sol congolais, le groupe FDLR dénommé Forces Abacunguzi (FOCA) du Général auto proclamé Pacifique Ntaghukunga allias Oméga allié du Général Dominique Sanctus Nkuba du CMC/FDP prennant l’option de fédérer tous les groupes armés d’obédience Hutu afin de se défendre contre la menace. Général Thadée Mihembero Safari aura été consulté pour cette fin. Contre toute attente, il rejeta la main tendue de son homologue de FOCA, le Général Pacifique Ntaghukunga allias Oméga, qu’il accusa de pactiser tacitement avec les M23. Pourtant une réaction mal perçue de la part du concepteur de l’initiative. Dès lors, c’est un conflit qui s’érigea entre les deux et sera décidé que Thaddée Mihembero Safari soit traité entant que tel. Sans qu’il ne s’en rende compte, sa peau sera recherchée jusqu’à arriver à la laisser, mercredi 22 juin dernier au quartier Mabungo en commune de Kiwanja aux environs de 22 heure.

L’assassinat du Général Thadée Mihembero Safari n’est pas donc à coller aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se battent contre les terroristes M23-ADF ni aux M23 eux-mêmes encore moins à d’autres groupes armés actifs dans le territoire de Rutshuru. Les Généraux Pacifique Ntaghukunga allias Oméga de FOCA et Dominique Sanctus Nkuba du CMC/FDP sont bel et bien les auteurs intellectuels et matériels, directs et indirects de l’assassinat de leur ancien collègue et compagnon de lutte Thadée Mihembero Safari dont la mise en terre s’est/sera faite de la même manière que tout autre hors la loi.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *