0 4 minutes 2 ans

Depuis plus de deux mois, la situation reste toujours precaire dans plusieurs coins de la chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon nos sources, des milliers des déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru vivent dans des conditions très déplorables dans leurs familles d’accueil. Si les déplacés internes ont déjà reçu une assistance gouvernementale à deux reprises, d’autres qui se sont réfugiés en Ouganda sont abandonnés à leur triste sort.

Le 14 juillet 2022, le sénateur Célestin Vunabandi avait saisi le premier ministre, chef du gouvernement de l’Union sacrée sur la situation humanitaire et sécuritaire dramatique de ces populations réfugiées en Ouganda .
Dans une correspondance adressée au Président national du parti politique « Action pour un Congo Nouveau » (ACN), le Directeur de cabinet du premier ministre affirme que Kinshasa, à travers le ministère des affaires humanitaires, actions humanitaires et solidarité nationale est à pied d’œuvre pour apporter une assistance à ces populations bloquées en Ouganda. Jean-Michel Sama Lukonde dit avoir été informé de la demande du sénateur et notable du Nord-Kivu, Célestin Vunabandi. Pour son Direcab, le ministre Modeste Mutinga a été vite ordonné pour entreprendre des actions sur terrain non seulement pour rassurer les populations locales mais aussi pour assister les réfugiés.

Rappelons-le qdepuis le 13 juin 2022, la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru est sous contrôle des rebelles du M23 soutenus militairement par le Rwanda. Ici, les éléments de la coalition M23-RDF pillent systématiquement les biens de la population locale et soumettent à la bastonnade ceux qui osent aller récolter les produits de leurs cultures.
A ce sujet , le sénateur Célestin Vunabandi aurait aussi interpellé le ministre de La Défense Nationale pour des actions concrètes visant à déloger ces rebelles et les mettre hors d’état de nuire. Pour le sénateur, cette action de plaidoyer s’inscrit dans la suite logique de l’interview qu’il avait accordé à la presse à Kinshasa en mai dernier; interview au cours duquel il avait dénoncé l’occupation d’une partie du groupement de Jomba en territoire de Rutshuru par les rebelles du m23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda. Une sortie médiatique qui lui avait valu des attaques méchantes dans les réseaux sociaux par les agents du groupe terroristes M23.
Notons que le sénateur Vunabandi est parmi les rares élus de la province du N-Kivu, particulièrement ceux originaires de Rutshuru qui ont été jusqu’ici très actifs sur le front du lobbying en faveur des populations déplacées et qui ont fait preuve de courage pour condamner vigoureusement le M23 et exiger sa neutralisation.

Philémon Kachelewa depuis Béni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *