0 5 minutes 2 ans

C’est à travers sa déclaration du jeudi 1er septembre courant que le parti politique « Action pour un Congo Nouveau, ACN », a donné le ton au sujet des violences dont font face les réfugiés congolais vivant en Ouganda de la part de la police de ce pays. Dans son document, le parti du Sénateur Célestin Vunabandi a commencé par peintre le tableau sombre du traitement inhumain dont sont victimes ces vulnérables à partir de leur pays de refuge, l’Ouganda.

« C’est depuis 7 heure 43 minutes de ce 1er du mois de septembre 2022 dans le district Kisoro en Ouganda qu’ils s’organisent un déguerpissement et un refoulement forcé des réfugiés congolais qui ont pris refuge dans les sites collectifs et même ceux qui sont dans des maisons en location. La police Ougandaise procède au déguerpissement forcé dans le non respect total des droits humanitaires des populations qu’elle est sensée protéger. Elle tabasse sérieusement les réfugiés et delà, des graves violations des droits humains sont rapportés. Des sources crédibles sur place, parmi les victimes, on signale plusieurs blessés et des traumatismes graves dans les rangs des réfugiés. Ils veulent obliger les réfugiés de rentrer dans la zone sous contrôle du M23 », a fait l’ACN Nord-Kivu à travers sa déclaration signée par Monsieur Mumbere Mapendo et Docteur Stéphane Mapenzi Kimonyo, respectivement président provincial et secrétaire exécutif provincial.

Très inquietes, les autorités provinciales du parti ACN, non seulement condamnent les agissements de la police Ougandaise, mais également sollicitent l’implication des autorités à tous les niveaux pour sauver des vies humaines en détresse. Elles(autorités de l’ACN) se joignent aussi à leurs compatriotes congolais vivant en Ouganda victimes de la méchanceté de la police.

« …Tout en condamnant avec la dernière énergie le comportement des éléments de l’ordre Ougandais qui viole le droit international des réfugiés, les autorités provinciales du parti politique Action pour un Congo Nouveau, ACN sollicitent l’implication urgente des autorités tant provinciales que nationales pour sauver cette population en détresse. Nous, Action pour un Congo Nouveau, parti cher à l’honorable sénateur Célestin Vunabandi exprimons notre compassion à tous nos citoyens réfugiés congolais en République Ougandaise par cette guerre nous imposer par le M23 et assurons à nos frères et sœurs dans cette situation traumatisante que tout cela constitue une douleur d’enfantement, de la naissance d’un Congo nouveau et prospère au centre de l’Afrique », peut-on lire dans la conclusion de la déclaration de l’ACN.

La situation que traversent les réfugiés congolais vivant en Ouganda préoccupe aussi personnellement le président du parti politique ACN. Alerté par ses compatriotes en situation de détresse à partir de l’Ouganda, Célestin Vunabandi a condamné, lui aussi, les agissements de la police Ougandaise. D’après lui, ce comportement est une preuve de la complicité de l’Ouganda avec les terroristes du M23. Sans attendre, l’élu des élus du Nord-Kivu, Célestin Vunabandi a directement saisi le gouvernement congolais en rapport avec les violations des droits humains par la police Ougandaise à l’égard des réfugiés congolais.

Depuis environ trois (3) mois et plus, une partie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu reste occupée par les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise. Ceux-ci se comportent en Maîtres dans les zones sous leur contrôle. Ce qui contraint plusieurs habitants de plusieurs villages de la chefferie de Bwisha et ailleurs d’abandonner leurs habitations et d’être voués à la méchanceté des autorités de leurs milieux d’accueil et à la précarité de la vie dans leurs sites de déplacement.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *