Reçu sur le plateau de la télévision 50 (Télé 50), il y’a peu, pour parler de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) en général et en particulier dans le territoire de Rutshuru, le Sénateur Célestin Vunabandi est revenu sur l’aspect particulier de la nomination d’un nouveau Chef à la tête de la chefferie de Bwisha par les rebelles du M23.
Originaire du territoire de Rutshuru, l’élu des élus du Nord-Kivu a révélé que l’autorité coutumière ne s’improvise pas, plutôt elle est l’émanation de la population. D’après lui, aucune autorité ne peut se permettre d’imposer un chef coutumier venu de nulle part. Sans froid aux yeux, ce Notable de l’Est de la RDC a qualifié l’acte du M23 consistant à nommer un nouveau coutumier à la tête de la chefferie de Bwisha d’une « mascarade ou mieux d’un banditisme. »
« D’abord il faut noter qu’un Mwami ne s’improvise pas, le Mwami c’est le Chef coutumier, le Chef coutumier c’est le représentant de la population, c’est celui qui est le gardien de la coutume, il n’est pas normal qu’un chef coutumier soit nommé. Je ne peux pas m’imaginer un seul instant qu’une quelconque autorité vienne et impose un Chef coutumier. Donc ce qui s’est passé là à Rutshuru c’est de la mascarade pire et simple. Lorsque j’apprends que les terroristes du M23 ont nommé un individu comme chef coutumier, comme Mwami, je considère que c’est de la blague, c’est de la mascarade. Ce sont des choses inacceptables et je pense que s’il y’a quelque chose que la population de Rutshuru et de Bwisha en particulier n’admettra pas, ce qu’on puisse dénaturer l’histoire et ce qu’on puisse imposer à la tête de cette chefferie un soit disant Mwami ou un individu venu de nulle part », s’est exprimé, sous un ton ferme et en des termes très tranchants, le Sénateur Célestin Vunabandi.
Arrivés à Kiwanja et à Rutshuru depuis le samedi 29 octobre 2022, les rebelles terroristes du M23 appuyés par le Rwanda n’ont pas tardé de procéder à la nomination et à l’installation des autorités administratives et coutumières des entités sous leur contrôle. Monsieur Wilson Ngarambe a été nommé au poste du Chef de la chefferie de Bwisha en remplacement du Mwami Jean-Baptiste Ndeze. Une pratique qui, d’après plusieurs personnes, énerve les valeurs traditionnelles, ancestrales et coutumières.
Rédaction